La Guinée, tout comme le Mali Par Paul Ejimé

Le président guinéen déchu Alpha Condé a été autorisé à se rendre aux Émirats arabes unis (EAU) pour des soins médicaux.

Des sources officielles à Conakry ont indiqué que Condé, 83 ans, détenu par le régime dirigé par le colonel Mamady Doumbouya depuis son éviction lors du coup d’État du 5 septembre 2021, pourrait être absent pendant un mois.

La CEDEAO, le bloc régional, a réclamé sa libération et un calendrier de transition de six mois en Guinée, que la junte a largement ignoré.

Le régime de Conakry n’a pas annoncé de commission de transition ni de calendrier pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le voyage médical de Condé est intervenu au lendemain du décès dimanche de son ancien homologue malien déchu Ibrahim Boubacar Keita dans sa résidence privée de Bamako.

Keita, 76 ans, a été renversé lors du coup d’État d’août 2020 dirigé par le colonel Assimi Goita. Il s’était rendu aux Émirats arabes unis au moins deux fois pour un traitement médical avant sa mort, pour laquelle aucune cause n’a été donnée.

Le Mali et la Guinée ont été suspendus de la CEDEAO, qui a imposé des sanctions ciblées contre les responsables des deux régimes.

Mais le 9 janvier, l’organisme régional a fustigé un blocus économique et frontalier sans précédent contre le Mali.

Le régime de Goita a répondu en appelant à une manifestation nationale, à laquelle ont participé des milliers de Maliens vendredi.

Le Premier ministre Choguel Maiga a qualifié les sanctions de la CEDEAO d' »illégales », ajoutant que le gouvernement intérimaire contesterait les mesures légalement, mais n’a donné aucun autre détail.

 

Entre-temps, le président ivoirien Alassane Ouattara a été cité lundi, affirmant lors d’une visite au Gabon que les sanctions de la CEDEAO avaient été imposées avec « la plus grande réticence », après que le régime de Goita a annoncé un report de cinq ans du programme de transition.

Il a reconnu que « la situation est difficile pour la population du Mali et des pays voisins », dont le Sénégal et son pays la Côte d’Ivoire.

Au-delà des rassemblements anti-sanctions, il existe des poches d’opposition interne au retard du régime militaire dans la transition politique au Mali.

Les analystes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali estiment également qu’un retard de cinq ans du programme de transition est déraisonnable, en particulier après que la junte semble avoir fait très peu ou rien sur la mise en œuvre.

Mais à en juger par les protestations massives, les sanctions semblent avoir aggravé les sentiments anti-français et de la CEDEAO dans le pays ravagé par l’insécurité permanente des insurrections terroristes et djihadistes.

Les critiques ont également accusé la CEDEAO d’être influencée par l’ancienne puissance coloniale française, qui s’est farouchement opposée au pacte militaire du régime de Goita avec la Russie.

Quelque 500 membres du groupe militaire privé russe Wagner se trouvent déjà au Mali dans le cadre de l’accord de défense avec Moscou après que Paris et les États-Unis ont annoncé la suspension du soutien militaire et de la coopération avec le Mali.

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU soutenue par la France et des alliés européens demandant un soutien aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

Le Mali partage ses frontières avec sept pays dont cinq États membres de la CEDEAO.

Mais le régime guinéen, État membre suspendu de la CEDEAO, a dissocié le pays des sanctions de la CEDEAO.

De leur côté, l’Algérie et la Mauritanie, les deux voisins maliens hors CEDEAO appellent à une résolution pacifique de la crise malienne compliquée.

Sans une désescalade de la crise par des négociations structurées et authentiques, les sanctions de la CEDEAO pourraient déclencher une crise humanitaire évitable, y compris des déplacements au Mali et dans la région CEDEAO/Sahel.

 

Paul Ejime analyste des affaires mondiales et consultant indépendant en communication stratégique d’entreprise, paix et sécurité et élections

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts