Interpellation : Monsieur le Président, tenez en considération le lieu de vos discours, c’est une exigence de bonne communication

Le président de la République était allé rendre visite au Khalife général des Mou­rides, qui avait élu ses quartiers généraux à la ‘’Maison de Serigne Touba’’ à Colo­bane. La visite du saint homme n’a pas que fait le bonheur des fervents croyants, les musulmans en particulier. Et puisqu’ils étaient des foules déferlantes, l’évènement n’était pas aussi à rater pour même tout leader politique. Alerte info

Le Président Sall, leur chef depuis 2012, y a laissé bonne impression ; ceci en promettant l’érection sur place d’une structure médicale. Ce qui est devenu une nécessité et qui soulagera les populations, qui pourront aussi compter sur l’attestée « générosité » des Mourides.

Le Président Sall y a gonflé son capital d’estime, en scandant, lui aussi, « Diadieuf Serigne Touba », grand‑père du Khalife général Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.

Cependant, note « Alerte info »,  il y a comme eu une fausse note dans son discours, lorsque le Président de Benno a fait une digression en annonçant l’identité de celui qui sera leur tête de liste pour les élections législatives en vue, dans le département où se trouve la capitale du Mouridisme.

Comme une fausse note, puisque c’est dans un lieu de culte qu’il s’exprimait. Ensuite, son hôte du jour avait tenu à annoncer sa distanciation du domaine des politiciens.

De même, le président de la République a parlé dans un contexte de deuil national, décrété par ses propres soins, suite à l’incendie qui a emporté onze ou dix‑sept nourrissons dans un hôpital en agonie.

Comme quoi, Excellence, prenez en considération le lieu de votre discours. C’est une exigence pour qui vise une bonne communication politique, recommandent nos confrères.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts