Identification Unique en l’Afrique de l’Ouest, Intégration et Inclusion Régionales : début officiel des activités du projet à la Commission de la CEDEAO

Le projet d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionales en Afrique de l’Ouest (WURI) a commencé sa mise en œuvre en 2022. Le projet est un partenariat Banque mondiale-Commission de la CEDEAO visant à mettre en œuvre un programme en plusieurs phases avec un objectif global de développement du programme (PrDO) d’augmenter le nombre de les personnes dans les États membres participants qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui facilite leur accès aux services.

Communiqué : Le programme est construit autour du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement et est conçu en deux phases avec une enveloppe de financement combinée de 395,1 millions de dollars. La phase 1 qui couvre la Côte d’Ivoire et la Guinée a été approuvée par l’Association internationale de développement (IDA) le 31 mai 2018 et devrait se clôturer le 3 juillet 2024. La phase 2 qui couvre le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo a été approuvée le 28 avril 2020, et a une date de clôture prévue pour le 30 juillet 2026. L’ensemble du programme devrait se terminer le 3 juillet 2028.

L’IDA, par l’intermédiaire de la Banque mondiale, a accordé une subvention de 5 millions de dollars à la Commission de la CEDEAO au cours de la phase 1 pour améliorer et favoriser la collaboration inter-institutions et renforcer l’engagement dans les États membres de la CEDEAO en facilitant le dialogue régional pour la reconnaissance mutuelle de l’identité fondamentale ( fID) permettant l’accès aux services. La coordination globale du projet est assurée par le directeur de la libre circulation et de la migration, également le coordinateur de projet désigné. Le projet a engagé l’Unité de mise en œuvre du projet (UEP) composée d’un chef de projet, d’un spécialiste de la gestion financière, d’un spécialiste de la passation des marchés, d’un assistant en communication et d’un assistant de programme pour renforcer la capacité de la Direction à mettre en œuvre le projet. La CEP a pris ses fonctions à des dates variables au cours des mois de décembre 2021 et janvier 2022.

Dans l’ensemble, le programme vise à fournir une identification unique (UID) à environ 100 millions de personnes d’ici 2028, soit environ 27 % de la population de la région de la CEDEAO. La justification de ce projet est que (1) environ 53 pour cent de la population de la région de la CEDEAO ne sont pas enregistrés et n’ont pas de preuve d’identité malgré le niveau élevé de mobilité intra-régionale estimé à 70 pour cent de la population; et (2) le manque d’identification limite l’accès des personnes aux services essentiels et les empêche de devenir des membres à part entière de la société. L’identification est un outil important et un catalyseur clé pour l’éradication de la pauvreté et la réalisation d’un large éventail de résultats en matière de développement.

Le projet s’aligne sur la Vision 2050 de la CEDEAO, en particulier les objectifs relatifs à (1) l’intégration économique et l’interconnectivité, (2) la transformation et le développement inclusif et durable et (3) l’inclusion sociale ainsi que la cible 16.9 des objectifs de développement durable (ODD) qui a reconnu la centralité de la preuve d’identification pour assurer un monde inclusif : pour « fournir une identité légale à tous, y compris l’enregistrement des naissances » d’ici 2030.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts