Guinée : une grève à la COBAD affecte les activités du leader russe de la production d’aluminium

La Guinée est le deuxième producteur mondial de bauxite. L’année dernière, le pays en a exporté 85,6 millions de tonnes, un chiffre auquel a contribué la Compagnie des Bauxites de Dian Dian à hauteur de 3,3 millions de tonnes.

En Guinée, une grève perturbe depuis jeudi 26 mai les activités du géant Rusal, leader russe de la production d’aluminium. Les travailleurs de sa filiale locale, la Compagnie des Bauxites de Dian Dian (COBAD), réclament de meilleurs salaires et un environnement de travail de qualité.

« Nous n’avons pas de prise en charge sanitaire. La production a commencé depuis 2018, ils nous avaient promis cela, c’est même écrit et signé. L’amélioration de nos conditions de vie, notamment une hausse salariale ; les denrées alimentaires étaient promises, mais rien n’est fait », énumère Diallo Mamadou Lamarana, chargé de la communication du syndicat de Rusal COBAD, cité par la presse locale.

Alors qu’un porte-parole de Rusal joint par Reuters parle d’une grève « illégale », le syndicaliste Yamoussa Bangoura précise qu’un préavis a été déposé depuis le 7 mai. La grève serait donc la conséquence de l’échec des négociations menées jusque-là entre les deux parties.

Si aucun terrain d’entente n’est trouvé dans les prochains jours, il faudra évaluer l’impact de ce mouvement de débrayage sur la production de bauxite de COBAD. L’année dernière, la société a exporté 3,3 millions de tonnes, ce qui en fait le premier actif de Rusal en Guinée, devant la Compagnie des Bauxites de Kindia et ses 2,6 millions de tonnes sur la même période, selon les statistiques du ministère des Mines.

Pour rappel, la Guinée est le deuxième producteur africain de bauxite. Si l’arrivée au pouvoir des militaires il y a quelques mois a inquiété le marché et favorisé la hausse des prix de l’aluminium, métal produit à partir du minerai de bauxite, notons que les compagnies présentes dans le pays poursuivent sereinement leurs activités. La Guinée a ainsi exporté 85,6 millions de tonnes l’année dernière, en hausse de 4 % en glissement annuel.

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts