Question autour du suspect numéro 2 : la table chauffante : «Elle est électrique et n ’ est pas fabriquée au Sénégal»

Elle est au cœur de la polémique. Au Sénégal, la table chauffante est indexée comme étant la potentielle cause des incendies enregistrés dans les services de néonatalogie après les court-circuit. Et, pourtant normalement, elle devrait aider à sauver la vie d’un nouveau-né d’une mort certaine. L’Obs

«La table chauffante, c’est cette grosse boîte en plexiglas transparente qui sert à recevoir les nouveau-nés asphyxiés jusqu’à la 5ème minute et qu’il faut réanimer», explique sans détour l’infirmière qui a requis l’anonymat.

Son second rôle est qu’elle aide à maintenir la température de l’enfant autour de 37 °C. «Ces nouveau-nés asphyxiés font souvent de l‘hypothermie, c’est-à-dire une baisse de la température.

Et, c’est sur cette table qu’on règle convenablement la température et l’adapte au nourrisson. Elle permet également de bien le surveiller et de le protéger par la même occasion de certaines infections», indique-t-elle.

Toujours selon l’infirmière, au sein d’un service de Néonatologie de la place, la table chauffante est différente des tables artisanales fabriquées dans le pays.

«La table chauffante est électrique et n’est pas fabriquée au Sénégal. Elle se trouve dans le service de Néonatalogie et sert principalement à réguler la température du nouveau-né, contrairement à la table chauffante artisanale qui, elle, est présente dans la salle de travail(d’accouchement) et autour de laquelle on place des lampes à néon incandescentes. Donc, si elle est utilisée à bon escient la table chauffante ne peut pas être la cause d’un incendie », assure-t-elle.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts