Guinée : la junte au pouvoir pose les jalons d’une transition « inclusive et apaisée »

Les nouveaux dirigeants militaires de la Guinée ont entamé mardi, des consultations avec les dirigeants politiques, religieux et économiques. Ces consultations devraient conduire à la formation d’un gouvernement de transition.

Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a rencontré, le mardi 14 septembre, la classe politique guinéenne dans le cadre des concertations avec les forces vives, initiées dans le but de recueillir les avis du peuple guinéen à propos de la transition qui commence.

L’objectif de cette première rencontre qui a eu lieu au palais du peuple, à Conakry, est d’impliquer l’ensemble des forces politiques dans la définition des grandes lignes et des missions de la transition. Plus d’une centaine de partis politiques y ont pris part.

Le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, a déclaré « nous avons décidé d’inclure toutes les forces vives de la nation dans une démarche inclusive, afin que toutes les décisions de cette nouvelle ère soient prises de façon inclusive et participative ». Il a également insisté sur le fait qu’il ne faudrait en aucun cas répéter les mêmes erreurs que par le passé. Pour cela, le CNRD ne tolèrera pas que les intérêts et ambitions individuels des uns et des autres soient placés avant ceux de la Guinée.

A la fin de la séance, les dirigeants des partis politiques présents se sont dits satisfaits par les initiatives entreprises par la junte jusque-là. Ils ont promis d’en rendre compte à leurs membres en vue de faire des propositions en retour au CNRD.

Celloun Dalein Diallo, président de l’UFDG, a déclaré : « le président du CNRD, dans son discours, a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses termes et de ses missions ».

« Puisqu’il a dit qu’il souhaite que nous puissions travailler ensemble […], nous sommes satisfaits de pouvoir contribuer à la définition de cette transition », a-t-il ajouté.

Cette rencontre est le premier épisode du dialogue en vue de la transition. Mais à ce jour, peu de choses filtrent sur les intentions réelles des auteurs du coup de force et il est difficile de savoir si les intérêts au sein de leurs groupes sont alignés.

Sur des images diffusées à la télévision, on a vu une partie de la population se réjouir du renversement de l’ancien président Alpha Condé. Celui-ci avait été réélu pour un troisième mandat à la faveur de la modification contestée de la Constitution. Au niveau africain, l’Union africaine et la CEDEAO maintiennent leurs condamnations.

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts