Graves inondations à Matam et Kanel : Cheikh Tidiane Dieye, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, auprès des populations sinistrées

Les crues du fleuve Sénégal, atteignant un niveau record de 8,72 mètres, le plus élevé depuis 2007, ont provoqué de graves inondations dans plusieurs localités des départements de Matam et de Kanel.

Face à cette situation alarmante, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye , s’est rendu hier lundi 30 septembre dans la région afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’apporter le soutien du gouvernement aux populations sinistrées.

Accompagné du Gouverneur de Matam, Said Dia, ainsi que des autorités administratives et locales, le ministre a visité les communautés déplacées des villages de Fallocony, dans la commune de Nabadji, et de Lobaly, dans la commune de Bokiladji, deux zones fortement impactées par la montée des eaux. Lors de sa tournée, il s’est également rendu sur les casiers rizicoles de Diamouguel et de Goulel Dara, durement touchés par les inondations.

Les autorités locales ont organisé le relogement d’une centaine de familles dans des écoles et autres infrastructures sécurisées. Cheikh Tidiane Dieye a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir ces familles dans cette épreuve, en s’assurant de leur accès à des abris, des vivres et des services de base.

Le ministre a également rappelé la nécessité d’accélérer la mise en place de solutions durables face aux crues récurrentes du fleuve Sénégal, notamment à travers le renforcement des infrastructures hydrauliques et d’assainissement dans les zones à risque.

Source Le Soleil Digital

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts