Grand Prix Du Chef De L’état Pour Les Lettres : Cheikh Hamidou Kane à l’honneur

Par décret pris récemment en Conseil des Ministres, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a décerné le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres, à l’écrivain, au Patriarche Cheikh Hamidou Kane pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel du pays, à titre exceptionnel et hors compétition.

En attendant l’organisation de la cérémonie officielle d’hommage sous la présidence du Chef de l’Etat, ce mercredi 16 août 2023, accompagné du Directeur du Livre et de la Lecture, M. Ibrahima Lo, du Directeur du Patrimoine culturel, M. Omar Badiane et du Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, M. Alioune Palla Mbaye, je me suis rendu chez le Patriarche Cheikh Hamidou Kane, figure emblématique de l’excellence sénégalaise,  pour lui remettre, au nom du Président de la République, SEM Macky Sall, le chèque de 20.000.000 F CFA représentant le Grand Prix et les Trophées.

« Je lui ai également transmis le message de félicitations, de remerciements, de gratitude et d’hommage du Président de la République qui éprouve pour lui une profonde affection et un grand respect.

J’ai eu le plaisir de saluer les grandes qualités intellectuelles du patriarche tout en me réjouissant de l’importance et de l’universalité des valeurs célébrées dans ses œuvres mondialement connues, notamment L’aventure ambiguë.

Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Patriarche en présence d’illustres membres de sa famille: ses enfants, les Ministres Abdoulaye Elimane Kane (Culture), Amadou Kane (Économie & Finances), Baba Wone (Culture), Ibrahima Niang (Éducation) et l’écrivain Fadel Dia. Nos échanges nous ont replongé dans le Sénégal des grandes valeurs, du beau et grand Sénégal, résultat d’une succession d’efforts et d’actes patriotiques de plusieurs générations et de gouvernements.

En réponse à ce geste de reconnaissance de la République, le patriarche, par l’intermédiaire du doyen de la famille, a exprimé sa profonde gratitude envers SEM Macky Sall avant d’ajouter ses propres mots de satisfaction et de remerciements, dans son habituel français châtié et excellent Poular, à l’endroit du Président Macky Sall.

Ce geste symbolise la reconnaissance des dignes fils et filles du Sénégal de leur vivant et témoigne de la force exceptionnelle de notre héritage culturel.

La visite a été marquée par des témoignages touchants et très pédagogiques, illustrant l’impact indélébile de la culture sur notre société et rappelant ainsi son rôle essentiel dans toutes les initiatives de développement socio-économique.’

Source Ma Revue de Presse

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts