Ousmane Sonko en réanimation : YAW décèle et avertit sur une « stratégie du chaos et la politique de la terre brulée de Macky Sall »

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a appris avec consternation l’admission en service de réanimation hospitalière du Président Ousmane Sonko, qui entame son 20 e jour de grève de la faim pour protester contre la détention arbitraire, l’acharnement et la persécution dont il fait l’objet de la part du régime oppresseur de Macky Sall. Devant l’alarmante dégradation de son état de santé, le groupe parlementaire exige sa libération immédiate et inconditionnelle et tiendra Macky Sall comme unique responsable de tout ce qui arrivera au Président Ousmane Sonko.

Le groupe parlementaire dénonce vivement le jusqu’au-boutisme, l’autisme et l’apathie du régime de Macky Sall qui a fini de transformer le Sénégal en une sorte de goulag sahélien où le militantisme dans l’opposition est devenu un crime et les combats démocratiques est assimilés à du terrorisme. Cette terreur judiciaire et policière instrumentalisée par le régime a produit comme triste record la détention de plus de 1000 prisonniers politiques et d’opinion dont le seul tort est de s’opposer à la politique désastreuse du gouvernement en place.

Hommes politiques, activistes, artistes, journalistes, pêcheurs, agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, ouvriers, artisans, étudiants, avocats, médecins, jeunes, femmes : aucune catégorie n’est épargnée par la frénésie inquisitoire et le zèle répressif d’un régime impopulaire et incompétent angoissé par la perte prochaine du pouvoir et des privilèges et sinécures qui y sont associés. Avec la dissolution arbitraire par le chef de l’APR du parti Pastef, la mode des barricades par la gendarmerie des sièges des partis d’opposition (PUR, PRP, GP), le bâillonnement de la presse, le Sénégal subit une dégringolade démocratique inédite et inouïe depuis son indépendance.

La stratégie du chaos et la politique de la terre brulée employées comme moyens pour conjurer une défaite électorale certaine et dévoyer le processus démocratique ne sauraient prospérer face à la vigilance citoyenne et démocratique.

Pour préserver la démocratie en péril, la république en danger et l’Etat de droit, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi appelle tout le peuple sénégalais à faire bloc pour exiger la libération immédiate et sans condition du Président Sonko et de tous les détenus politiques et d’opinion.

Le groupe parlementaire présente ses condoléances attristées à toutes les familles des victimes du chavirement du navire à Fass Boye.

Fait à Dakar 18 Août 2023

Groupe Parlementaire Yewwi Askan Wi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts