Au Sénégal depuis 2005, les inondations occupent le centre des débats pendant l’hivernage. Plusieurs milliards ont été dépensés sous le régime de Maitre Abdoulaye Wade, de même que sous son successeur, le Président Macky Sall. Mais comment ont été donc dépensés tous ces milliards ? C’est toute la question. Le Vrai Journal
C’est en 2012 que le Président Macky Sall a lancé le plan décennal de lutte contre les inondations (PDLI) dès son accession au pouvoir. Pour régler définitivement le problème des inondations, l’Etat avait fait plusieurs promesses et pris un certain nombre de mesures.
C’est ainsi qu’en Septembre 2012, lors d’un conseil présidentiel, l’Etat avait établi un plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) dont le budget était estimé à plus de 766 milliards FCFA.
En outre, le Président Macky Sall avait dégagé immédiatement une enveloppe de 10 milliards FCFA pour atténuer la souffrance des populations qui étaient dans les eaux. Et sur ces milliards, le chef de l’Etat avait envisagé la répartition comme suit « 3milliards pour un appui direct aux populations sinistrées sur la base des rapports des gouverneurs, préfets et sous-préfets en collaboration avec les maires. Et les 7 autres milliards étaient destinés à l’accompagnement des sapeurs-pompiers, de l’office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et à l’achat de matériels supplémentaires », avait expliqué le Président. Et pourtant dix ans après, les inondations persistent toujours à Dakar et sa banlieue
Mais où sont donc passés tous ces milliards ?
Alors qu’elle était ministre déléguée auprès du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargée de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Mme Fatou Tambédou devait expliquer aux élus l’utilisation du budget consacré à son ministère en 2016.
En réponse aux députés, sa déclaration, pour le moins surprenante, résonne encore dans les oreilles. « Le budget du ministère que vous votiez chaque année, que ce soit pour 2014-2015 ou 2016, en ma qualité de ministre déléguée, je ne peux pas vous dire comment ce budget a été utilisé », avait dénoncé à la surprise générale Mme Fatou Tambédou à l’Assemblée nationale.
Cette transparence qu’a voulue Madame la Ministre sur la gestion des inondations lui coutera son poste, peu après. Il n’empêche que dans la foulée, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye avait aussi écrit sur sa page Facebook en 2015 que « le plan de lutte contre les inondations a été intentionnellement abandonné ». Toujours, selon les déclarations de l’ancien Premier ministre « les 750 milliards n’ont jamais été dépensés. Les inondations ont cessé d’être une priorité après mon départ du gouvernement. Tels sont les faits », ajoutait-il.
On se rappelle aussi que sous l’ère du Président Abdoulaye Wade, la date des élections a été repoussée au motif que les ressources financières prévues pour leur organisation pouvaient être transférées au profit des victimes des inondations. Cette mesure est ensuite accompagnée du plan JAXAAY et du plan ORSEC
Avec le Président Macky Sall, face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations, le Sénat a été supprimé au motif que les ressources qui lui sont allouées pouvaient constituer une arme de guerre contre les inondations. Et c’est justement cette mesure qui a été accompagnée du fameux plan décennal de lutte contre les inondations. Malgré tout, le mal persiste.
La souffrance de la banlieue dure toujours
Dakar et sa banlieue continuent en effet de couler dans les eaux. Le nouveau département de Keur Massar remporte la palme. Erigé en département depuis mai 2021, Keur Massar n’a toujours pas trouvé des solutions pour se débarrasser des inondations. Plusieurs centaines de milliards ont été pourtant engloutis dans les eaux, mais jusque-là pas une véritable atténuation. Les 84mm de pluies tombées sur Dakar la semaine dernière ont réveillé les vieux démons. Beaucoup de quartiers de Dakar et sa banlieue continuent de patauger dans les eaux comme à l’Unité 3 et Ainomady 1 et 2 de Keur Massar