Après deux autopsies contradictoires, sur le corps du défunt Idrissa Goudiaby, le procureur de Ziguinchor a annoncé une troisième expertise pour avoir le coeur net dans cette affaire qui est loin de connaître son épilogue. Alioune Tine qui a commenté cette triste actualité, a invité l’union des magistrats du Sénégal dans ce débat.
L’autopsie et la contre-autopsie d’Idrissa Goudiaby se sont révélées contradictoires. Occasion saisie par Alioune Tine pour poser le débat sur la valeur de l’expertise des médecins et de la parole du procureur. « L’histoire de la 3e autopsie demandée par le procureur après les propositions consensuelles de l’ordre des médecins du Sénégal sérieusement des problèmes sur la valeur de l’expertise des médecins mais pire sur l’autorité, la légitimité et la valeur de la parole du procureur », a commenté Alioune Tine sur Twitter.
Pour le droit de l’hommiste et fondateur du Think tank d’Afrikajom Center, l’union des magistrats du Sénégal (Ums) doit absolument sortir de sa réserve et de son silence, car il y va de sa crédibilité aujourd’hui.
« On a rarement vécu un tel niveau de défiance par rapport à la justice. Le droit et la justice au service exclusif du pouvoir, c’est mortel pour l’état de droit et la démocratie », a notamment dit Alioune Tine. Pour rappel, le corps du jeune Idrissa Goudiaby fera l’objet d’une troisième contre-expertise pour la manifestation de la vérité. Car, déclare le procureur de Ziguinchor Pape Ismaël Diallo lors de son point de presse, les deux premières sont contradictoires. La première expertise a conclu à une mort par arme blanche, ou objet contondant, un seul orifice constaté, et la deuxième, sollicitée par la famille éplorée, par arme à feu de gros calibre, deux orifices (bouche et cou), selon les rapports d’expertise.
Dans cet ordre d’idées, ajoute il, le personnel soignant en place le jour du décès d’Idrissa Goudiaby à l’hôpital, de même que les deux médecins légistes ayant fait les deux autopsies, seront aussi entendus par le juge. Non sans confirmer son appel à témoin. Idrissa Goudiaby a été tué à Ziguinchor lors de la manif interdite de Yewwi le 17 juin dernier.
Alerte