Gambie : l’opérateur public Gamtel met en garde contre le vandalisme de ses câbles de fibre optique

Ces dernières années, l’opérateur historique de Gambie a été confronté au vandalisme incessant de son infrastructure télécoms, notamment ses câbles de fibre optique. La société veut mettre fin une fois pour toutes à ce phénomène qui entraîne des perturbations dans la fourniture des services. Ecofin

La Gambia Telecommunications Company (Gamtel), l’opérateur historique des télécommunications de Gambie, met en garde contre le vandalisme de ses câbles de fibre optique par « des personnes peu scrupuleuses ». Dans un communiqué relayé par la presse locale, l’entreprise publique a fait savoir que la coupure des câbles a entraîné des perturbations du réseau et des interruptions de service qui ont causé d’énormes désagréments aux clients.

Gamtel a donc sollicité le soutien et la coopération du grand public pour signaler tout acte de vandalisme dont il aurait connaissance. « Les personnes qui se livrent à des actes de vandalisme sur des câbles de fibre optique sont priées de s’en abstenir et toute personne prise en défaut devra faire face à la pleine force de la loi », a prévenu la société.

Le vol des segments de câbles à fibre optique est un fléau récurrent en Gambie. Au cours de la dernière décennie, le pays a enregistré de nombreuses perturbations dues aux coupures incessantes de son infrastructure télécoms. Ce qui a un impact sur la qualité des services télécoms dans ce pays quasiment enclavé, qui n’est actuellement connecté qu’à un seul câble sous-marin de fibre optique, l’Africa Coast to Europe (ACE). Récemment, le gouvernement gambien a annoncé étudier l’option d’une connexion du pays à un second système sous-marin de fibre optique pour renforcer l’infrastructure nationale et améliorer la qualité de la connectivité.

Si le phénomène de vol des câbles de fibre optique persiste, cela aura un impact sur tous les secteurs de l’économie qui utilisent l’Internet dans un contexte de transformation numérique accélérée. Les opérateurs de téléphonie mobile, les banques, les entreprises, les administrations publiques et les particuliers sont les plus touchés. Le vandalisme des câbles de fibre optique pourrait également entraîner d’énormes coûts de maintenance et une perte de productivité significative pour la société publique.

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts