Gambie face à la Covid-19 : la situation sous analyse dans un rapport du FMI

La pandémie du COVID-19 continue de représenter un défi majeur pour l’économie de la Gambie. Cependant, la croissance devrait rebondir à 6,0% en 2021.

Les autorités ont maintenu une approche prudente dans leurs réponses politiques. Ils ont avancé des réformes pour la fourniture efficace et transparente de services sociaux indispensables.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Gambie a également bénéficié d’un décaissement de la facilité de crédit rapide du FMI de 15,55 millions de DTS (21,3 millions de dollars au moment de l’approbation) et bénéficie d’un allégement du service de la dette du FMI au titre de la maîtrise des catastrophes. et Relief Trust, qui devrait totaliser 7,9 millions de DTS, dont 4,2 millions de DTS (environ 5,83 millions de dollars EU) ont déjà été approuvés.

Les autorités gambiennes ont maintenu la prudence dans la gestion économique et ont avancé des réformes structurelles, y compris dans la gouvernance, pour une utilisation transparente des fonds et une prestation efficace des services publics. Les orientations de politique budgétaire et monétaire ont été assouplies pour aider à répondre aux besoins humanitaires liés à la pandémie et soutenir l’activité économique.

Une meilleure mobilisation des recettes intérieures et une gestion judicieuse des finances publiques ont contribué à maintenir la discipline budgétaire et à apporter une réponse d’urgence indispensable, tandis qu’une politique monétaire prudente a contribué à assurer la stabilité des prix et à réduire les coûts d’emprunt intérieurs. Reflétant l’impact de la pandémie COVID-19, la croissance en 2020 est estimée à environ zéro pour cent. Fondée sur une normalisation progressive des conditions mondiales et une forte relance budgétaire, la croissance devrait atteindre 6,0% en 2021 et 6,5% en moyenne par an à moyen terme. Les risques à la baisse sont élevés, car la Gambie reste fragile et vulnérable aux chocs, tout en étant exposée à un arrêt prolongé du tourisme. La Gambie continue d’être évaluée à haut risque de surendettement, avec une marge d’emprunt limitée.

À l’issue des débats du Conseil d’administration, M. Tao Zhang, Président par intérim et Directeur général adjoint, a fait la déclaration suivante:

«La Gambie a été gravement touchée par la pandémie du COVID-19. La réponse décisive des autorités à la pandémie a contribué à atténuer son impact et à préparer le terrain pour la reprise économique.

«Un engagement continu envers des politiques prudentes et le respect de l’enveloppe budgétaire, tout en protégeant les dépenses sociales, est essentiel pour soutenir la reprise et la réalisation des objectifs du programme. Les efforts visant à renforcer la mobilisation des recettes intérieures devraient se concentrer sur la réduction des exonérations fiscales et le renforcement de l’administration fiscale et douanière.

«Des réformes visant à renforcer la gestion des finances publiques contribueraient à améliorer la prestation des services publics et à réduire les risques budgétaires. Les priorités à court terme consistent à mettre les entreprises publiques sur une base financière solide, à renforcer l’exécution du budget et à améliorer la gestion de la dette pour éviter la répétition des arriérés de paiement extérieurs. Les autorités se sont engagées à garantir la transparence des dépenses liées au COVID-19.

 

Le Conseil d’administration du FMI a achevé le premier examen au titre de l’accord sur la facilité de crédit élargie pour la Gambie et autorisé un décaissement immédiat d’environ 28,8 millions de dollars EU à la Gambie pour aider à répondre aux besoins de financement du pays et soutenir les dépenses sociales et la reprise post-pandémique.

Ainsi le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé le premier examen de la performance de la Gambie dans le cadre d’un programme soutenu par un accord de facilité élargie de crédit (FEC) de 39 mois. Le FEC, avec un accès total de 35 millions de DTS (environ 47,1 millions de dollars au moment de l’approbation, soit 56,3% de la quote-part), a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 23 mars 2020 .

L’achèvement de la première revue permet un décaissement immédiat de 20 millions de DTS, soit environ 28,8 millions de dollars EU, pour aider à répondre aux besoins de balance des paiements et de financement budgétaire du pays et soutenir la reprise post-pandémique. Cela porte le total des décaissements au titre de l’accord à 25 millions de DTS, soit environ 36 millions de dollars EU.

«L’orientation prudente de la politique monétaire a soutenu une faible inflation. Des mesures visant à renforcer le bilan de la banque centrale, à enraciner son autonomie et à maintenir sa crédibilité financière contribueraient à renforcer son efficacité.

«Des mesures visant à renforcer le cadre juridique de la surveillance bancaire et de la préparation aux crises contribueraient à faire face aux risques croissants pesant sur la stabilité du secteur financier. Une plus grande inclusion financière serait soutenue par des mesures visant à renforcer la surveillance des institutions financières non bancaires et par des mesures de surveillance des risques liés aux services bancaires mobiles.

«La poursuite ardente des réformes de la gouvernance, y compris dans les marchés publics, la lutte contre le blanchiment d’argent et le cadre global de lutte contre la corruption est importante pour améliorer la transparence. Ces efforts contribueraient également à renforcer les perceptions positives de la Gambie en tant que destination commerciale solide et à soutenir une croissance inclusive tirée par le secteur privé.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts