Si certains dignitaires lébous ont déjà assuré leur soutien à Diouf Sarr, Abdoulaye Makhtar Diop, le Grand Serigne de Dakar, lui, écarte d’office Amadou Ba. Tout ce que je veux, c’est un maire lébou», a déclaré l’ancien ministre sur le plateau de «Entre Deux», sur la 2stv, nous informe Lii quotidien.
Pour lui, le prochain maire, à part le fait qu’il soit lébou, doit être «blanc comme neige» et vierge de «tout contentieux lié au détournement de derniers publics».
S’abstenant de donner le nom du candidat sur qui il a porté son choix, Abdoulaye Mactar Diop assure que «celui qui bénéficiera de la collectivité léboue va gagner les élections locales à Dakar». Selon lui, le choix du candidat ne se fait pas de «manière fortuite» dans la communauté léboue.
Pour ce faire, «en tant que Grand Serigne de Dakar, je convoquerai les 36 Jambours de Dakar, les 12 chefs de penc, les dignitaires qui sont au nombre de 57, afin de nous concerter pour déterminer notre position. Étant donné qu’il certains qui ont une appartenance politique, on discute entre nous et après avoir fait ces consultations nous demandons à chacun des dignitaires de faire part de la position de la collectivité lébou au niveau de sa localité», a a expliqué le Grand Serigne de Dakar.