Forum mondial de l’alimentation – Les jeunes se chargent de façonner l’avenir de l’alimentation lors d’un événement historique

Le pape François s’est adressé aux dirigeants de la jeunesse lors de la journée d’ouverture du Forum mondial de l’alimentation, un mouvement mondial qui cherche à exploiter l’énergie et la créativité des jeunes pour façonner un avenir meilleur pour notre alimentation.

Le Forum mondial de l’alimentation rassemble des jeunes issus d’un large éventail d’horizons et d’expertises dans le but de stimuler l’action pour aider à transformer les systèmes agroalimentaires et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 2 (« Pas de faim »).

D’après le communiqué reçu de la FAO, la cérémonie d’ouverture diffusée en direct à Rome a vu le discours d’ouverture prononcé par le président du Costa Rica, suivi d’une allocution spéciale du pape François.

La reine Letizia d’Espagne, ambassadrice spéciale de bonne volonté de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la nutrition, faisait également partie des dignitaires qui se sont adressés à un public de jeunes agriculteurs, de jeunes leaders, d’entrepreneurs, d’influenceurs et de célébrités.

L’événement d’ouverture a également présenté un chef spirituel autochtone de Colombie, la jeune poète lauréate américaine Meera Dasgupta, de jeunes artistes et musiciens comme AY Young, qui a utilisé sa popularité pour sensibiliser à la durabilité et collecter des fonds pour apporter de l’électricité aux gens.

« Plus de la moitié de la population mondiale est constituée de jeunes de moins de 30 ans. Le présent et l’avenir leur appartiennent. Pour hériter d’une planète qui survit, nous avons besoin de votre engagement. L’avenir vous appartient. Saisissez-le entre vos mains », a déclaré le président du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada, qui, à 41 ans, est l’un des plus jeunes chefs d’État.

Le pape, dans un message délivré en son nom par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a exhorté les participants à rester courageux et déterminés dans leurs efforts pour transformer les souhaits en « actions concrètes et significatives ». La reine Letizia a déclaré que l’énergie des jeunes était cruciale pour transformer nos systèmes alimentaires et a souligné l’importance de veiller à ce qu’ils soient placés « au centre des processus de prise de décision ».

La commissaire de l’Union africaine chargée de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation, Sarah Anyang Agbor, a exprimé son appréciation pour l’ambition du Forum de servir de « première plate-forme pour exploiter la passion et l’innovation des jeunes et identifier des solutions pour créer un meilleur avenir alimentaire pour tous. . »

Le rassemblement virtuel est le premier suivi du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu à New York il y a un peu plus d’une semaine. Le sommet, qui s’est terminé sur le slogan « De New York à Rome », a chargé la FAO, ainsi que les autres agences des Nations Unies basées à Rome, d’assurer le succès des efforts ambitieux et urgents visant à rendre les systèmes agroalimentaires mondiaux plus efficaces , inclusif, résilient et durable.

L’événement phare de cinq jours se termine mardi avec une Assemblée Action Jeunesse chargée de fournir des conseils pratiques aux gouvernements et aux principales parties prenantes.

« Nous sommes ici pour trouver des solutions et des moyens de reconstruire en mieux pour l’avenir. Nous ne pouvons pas aller de l’avant avec les anciens schémas de pensée et comportements. Nous devons innover en dehors des sentiers battus », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu.

Un meilleur avenir alimentaire

Le Forum mondial de l’alimentation a été conçu par le Comité des jeunes de la FAO. Travaillant avec les réseaux de jeunes des autres agences alimentaires des Nations Unies basées à Rome, le Forum est aligné sur les principes fondamentaux du Sommet sur les systèmes alimentaires. L’objectif est d’écouter la voix des jeunes et de responsabiliser les jeunes générations pour aider à forger un avenir de meilleure production, de meilleure nutrition, d’un meilleur environnement et d’une vie meilleure pour tous.

Selon toujours le document, le Forum est basé sur la prise de conscience que si les jeunes générations ont le plus à gagner, elles offrent également le genre de créativité, d’inventivité et de résilience nécessaires pour surmonter les défis. Et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour exploiter un tel potentiel : aujourd’hui, il y a 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans – le nombre le plus élevé de l’histoire.

Le Forum mondial de l’alimentation n’utilise pas seulement des moyens innovants pour découvrir et développer les idées les plus prometteuses des jeunes, il fournit également aux jeunes talents des outils et des ressources.

Le Transformative Research Challenge, par exemple, a mis des mentors à la disposition des jeunes chercheurs pour les aider à traduire leurs idées en documents de recherche de premier ordre, des propositions de subventions et des suggestions de politiques. Les Startup Innovation Awards ont mis en relation des entrepreneurs avec des leaders des communautés de l’investissement, de la technologie et des politiques. Des masterclasses ont proposé des cours tels que The Success Mindset, Food Systems and Nutrition Education et Blockchain 101.

 

La cérémonie d’ouverture du dernier vendredi s’est terminée avec l’annonce par la FAO et le gouvernement suisse des lauréats de la deuxième édition du Prix ‘International de l’innovation pour les systèmes alimentaires durables. Plus de 400 candidatures de 83 pays ont été soumises.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts