Informations hebdomadaires de Transparency International : Pour le bien commun ou pour des intérêts privés ? Edition européenne

Point saillants des ses infos hebdomadaires, Transparency International s’interroge : « N’aimerions-nous pas tous voir les décideurs politiques faire passer nos intérêts communs avant les leurs ? »

Transparency International :

Prenez, par exemple, l’Union européenne (UE), où au plus fort de la crise du COVID-19, certains politiciens ont trouvé de nouvelles opportunités de s’enrichir ou de consolider leur pouvoir – en contournant souvent les mesures anti-corruption.

Même si une grande partie de cela s’est passé à huis clos, les citoyens de l’UE étaient conscients que les ressources étaient biaisées en faveur de certains groupes puissants. Leurs perceptions se reflètent dans les résultats de notre récente enquête Baromètre mondial de la corruption – UE 2021, qui a remis en question l’image propre de l’UE.

Cette semaine, pour la première fois, Transparency International examine les perceptions publiques de l’intégrité politique – la mesure dans laquelle les citoyens de l’UE pensent que les décideurs exercent leur pouvoir pour le bien commun. Nous avons sélectionné des questions d’enquête qui capturent diverses dimensions de ce concept sous-théorisé et agrégé les résultats pour construire un score pour chaque pays.

« Nous avons constaté que les gens perçoivent un manque généralisé et systémique d’intégrité politique, et que les gouvernements à travers l’UE ont beaucoup de travail à faire pour libérer la prise de décision de toute influence indue. Ces conclusions font également comprendre que le renforcement de l’intégrité politique nécessite plus que la lutte contre la corruption dans le secteur public ».

L’avenir de nos sociétés est en jeu – et pas seulement dans l’UE.

Leur Cri du cœur : « Transparency International s’engage à faire entendre la voix des gens comme vous par ceux qui sont au pouvoir. Si vous aussi, vous souhaitez que le bien commun prévale, pensez à soutenir notre travail ».

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts