Protection et l’assistance aux personnes déplacées : La CEDEAO a tenu un atelier sur la mise en œuvre de la Convention de Kampala de l’U A

La CEDEAO a organisé un atelier d’engagement dans les pays sur la domestication et la mise en œuvre de la Convention de Kampala de l’Union africaine (UA) pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique.

Face aux effets multiples et négatifs des conflits et catastrophes incessants et pérennes dans la région ouest-africaine, notamment au Sahel, et aux énormes déplacements de populations qui en découlent atteignant plus de 3 millions de personnes, la Commission de la CEDEAO organise en – des ateliers nationaux dans les États membres pour les sensibiliser et les encourager sur la nécessité d’intégrer et de mettre en œuvre la Convention de Kampala pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées. L’atelier de Ouagadougou au Burkina Faso s’est tenu du 29 au 30 septembre 2021.

Cet objectif majeur de cette conférence était de sensibiliser les États membres de la Communauté à un niveau décisionnel élevé, à l’essence de la signature, de la ratification, de l’appropriation et de la mise en œuvre de la Convention de Kampala en tant que texte juridique contraignant pour protéger les droits et répondre aux besoins des Personnes déplacées en Afrique de l’Ouest.

Intervenant au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, SE Jean-Claude Kassi Brou lors de l’atelier, qui s’est déroulé au Splendid Hotel au Burkina Faso Ouagadougou, le Commissaire en charge des Affaires sociales et du Genre de la Commission  Dr. Siga Fatima Jagne, a réitéré leur obligation d’accompagner les États membres dans la recherche de solutions durables aux causes des déplacements et à leurs effets sur les populations affectées dans la région. La Commissaire a rappelé l’impressionnant tableau de bord de la sous-région dans le processus de signature, de ratification, d’appropriation et de mise en œuvre de la Convention de Kampala, qui a, selon elle, joué un rôle majeur dans l’entrée en vigueur de la Convention en 2012 et la nécessité de maintenir l’élan. .

Le Dr Siga a félicité le gouvernement du Burkina Faso pour avoir fait preuve de beaucoup d’engagement et de résilience dans la protection et l’assistance aux populations déplacées résultant des déplacements accablants que connaît actuellement le pays. Elle a encouragé le gouvernement du Burkina Faso à poursuivre dans cette voie en intégrant et en mettant en œuvre la Convention afin de créer un cadre juridique pour améliorer la protection et l’assistance des personnes déplacées au Burkina Faso.

Le Commissaire Jagne a remercié tous les partenaires, y compris le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Comité international de la Croix-Rouge (CICR) etc. qui ont soutenu la région de la CEDEAO pendant cette période humanitaire difficile, en particulier le Burkina Faso.

 

S’exprimant également lors de l’événement, le Représentant pays du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso, M. Henry Serge Atsomautsy a exprimé sa gratitude à la Commission pour avoir organisé l’atelier qui, selon lui, est une excellente stratégie vers la domestication et la mise en œuvre de la Convention de Kampala au Burkina Faso. Il a expliqué que le succès d’une étape aussi importante nécessite une synergie de toutes les parties prenantes. Il a exprimé la volonté du HCR d’accompagner le processus au mieux de ses capacités, soulignant la vulnérabilité de la population déplacée face à d’autres défis tels que la pandémie de COVID 19.

Le Représentant du Ministre de la Justice du Burkina Faso, M. Ziwindgniga Joel Aristide Djigumde a félicité la Commission de la CEDEAO pour l’utilité de l’atelier et a souligné que le Burkina Faso profitera de l’élan créé par l’atelier pour renforcer la collaboration et la synergie pour atteindre l’objectif de la domestication et de la mise en œuvre de la Convention pour empêcher de nouveaux déplacements au Burkina Faso et fournir également un environnement propice pour protéger et aider les personnes déplacées. Il a encouragé tous les participants à travailler assidûment pour formuler des recommandations efficaces.

La réunion a été déclarée ouverte par le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Nestor Bastio Bassiere. Dans sa remarque, il a souligné l’importance de l’atelier et a exprimé la gratitude du gouvernement du Burkina Faso à la Commission pour son assistance continue au Burkina Faso. Il a appelé tous les participants à examiner de manière critique tous les éléments pour une domestication et une mise en œuvre accélérées de la Convention au Burkina Faso

Parmi les recommandations saillantes pour une domestication et une mise en œuvre accélérées au Burkina Faso, citons ; la nécessité d’élaborer une stratégie régionale sur la mise en œuvre de la Convention en Afrique de l’Ouest, une volonté politique renforcée des États membres, une synergie nationale et régionale ainsi qu’une collaboration renforcée avec l’Union africaine.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts