Extorsion présumée de plus de 100 millions FCFA : une influenceuse et sept personnes dans le viseur de la BR de Keur Massar

Une vaste affaire présumée d’extorsion de fonds impliquant un mineur, assortie de soupçons de recel et de blanchiment de capitaux, a conduit la Brigade de recherches de Keur Massar à interpeller huit personnes, dont une influenceuse connue sous le pseudonyme de « Bébé Réma », rapporte Libération.

D’après les informations du journal, les faits se seraient déroulés sur près d’une année. La victime, aujourd’hui âgée de 18 ans, n’avait que 17 ans lorsque les manœuvres auraient commencé. Les enquêteurs soupçonnent qu’un commerçant spécialisé dans le transfert d’argent, dont le commerce est situé à proximité de celui du père du jeune homme à Sandaga, aurait facilité la mise en relation entre ce dernier et l’influenceuse.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un stratagème aurait été mis en place afin de profiter de l’emprise affective exercée sur le mineur. Tombé sous le charme de la jeune femme, celui-ci aurait été progressivement amené à soustraire d’importantes sommes d’argent appartenant à son père. Au total, plus de 100 millions de francs CFA auraient ainsi été détournés au profit des différents membres du réseau.

L’affaire n’aurait éclaté qu’après que le père de la victime a surpris son fils en train de commettre un nouveau vol. Les aveux du jeune homme l’ont conduit à déposer une plainte, ouvrant ainsi la voie aux investigations de la Brigade de recherches.

Toujours selon Libération, plusieurs des personnes interpellées auraient sollicité une médiation pénale en s’engageant à restituer les montants perçus. Cette démarche leur aurait permis de bénéficier d’une liberté provisoire.

Concernant « Bébé Réma », les enquêteurs la soupçonnent d’avoir perçu environ 19 millions de francs CFA. Elle aurait déjà restitué un véhicule acquis avec une partie des fonds ainsi qu’une somme de cinq millions de francs CFA, tout en s’engageant à rembourser le reliquat selon un échéancier.

L’enquête se poursuit afin d’identifier l’ensemble des bénéficiaires présumés des fonds détournés. D’après les informations relayées par Libération, certains membres du réseau auraient quitté le territoire national avant l’éclatement de cette affaire.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts