Mali : le musicien Salif Keïta parmi les personnalités maliennes sanctionnées par la CEDEAO

A côté du chef du gouvernement malien, 27 ministres figurent sur la liste des sanctions individuelles de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine. Mais curieusement, révèle le document officiel obtenu ce mercredi par 24 Heures, deux personnages clés de la transition sont épargnés : il s’agit du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta et son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Sur la liste de ces personnalités malienne figure à la soixante-onzième place le chanteur et musicien Salif Keïta. Reconnu par la World musique, le descendant du fondateur du Mali Soundiata Keïta est apparu, durant la crise qui a secoué son pays et l’avènement du colonel Assimi Goïta à la tête du pays suite à un coup d’État, comme «hors système» qui tire sur la France.

«Je soutiens la transition. Je demande à tous de sortir le 29 Octobre pour dire au monde que le Mali appartient aux Maliens et ce sont les Maliens qui décideront la date des élections. On ne peut pas faire des élections quand le pays est dans l’insécurité totale!», avait écrit Salif Keita sur Twitter.

Aux yeux de certains observateurs, c’est une absurdité dont le Sénégal, qui partage tout avec le Mali, devait s’en préserver pour ne pas s’embarquer dans cette mascarade. D’autant plus que la majeure partie des personnalités ciblées disposent d’une double nationalité et ne pourraient pas être inquiétées en faisant usage de leur autre passeport.

Celui qu’on appelle «le griot blanc» entretient des rapports très proches avec le Sénégal, notamment avec les grands noms de la musique sénégalaise (Ismaëla Lo, Baba Maal, Youssou Ndour, Oumar Pène, Viviane Chedid) et le Président Abdoulaye Wade.

Les sanctions sont aussi étendues aux 121 membres du Conseil national de la transition, qui fait office d’organe législatif. Elles n’épargnent pas leurs familles soumises aux mêmes restrictions. La Cedeao réunie en sommet extraordinaire le 8 novembre 2021 à Accra, la capitale ghanéenne, a prononcé «le gel des avoirs financiers de ces personnalités et une interdiction de voyager au sein de l’espace régionale». Des sanctions supplémentaires vont être étudiées et proposées lors du prochain sommet en décembre «si la situation persiste» avait martelé le président de la Commission de la Cédéao, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.

24 heures

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts