La banque Panafricaine Ecobank Sénégal en collaboration avec Winrock International Institut pour le Développement de l’Agriculture signent un partenariat pour soutenir les jeunes sénégalais et principalement l’entreprenariat féminin.
Avec 51,2% de la population âgée de moins de 20ans, le Sénégal compte un taux de chômage estimé à 24,5% selon l’Agence national de la statistique au quatrième trimestre 2021. La structure de la population indique une prédominance des femmes à 50,2 % contre 49,8% d’hommes. Agence 35°Nord
Ainsi, chaque année ce sont plus de 300 000 jeunes diplômés qui se retrouvent en quête d’un premier emploi et seulement 30% d’entre eux remplissent cet objectif. Au vu de ce constat, l’entrepreneuriat représente une solution pour lutter contre le chômage des jeunes et des femmes au Sénégal mais également un moyen de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Du fait du tissus entrepreneurial particulièrement développé et dynamique dont dispose le Sénégal avec plus de 90% de PME, Ecobank et Winrock International Institut pour le Développement de l’Agriculture ambitionnent d’accompagner cet écosystème par le biais de solutions stratégiques, techniques et financières.
L’accès au financement constituant l’un des principaux freins à la croissance des PME dont 31,3% sont détenues par des femmes, Ecobank Sénégal dans le cadre de son programme « ELLEVER » lancé en 2020 et destiné à soutenir les femmes entrepreneures s’associe à Winrock International Institut pour le Développement de l’Agriculture, acteur également engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Sénégal à travers divers programmes de formation.
Fort de leurs expériences dans les domaines du financement et de l’accompagnement, cette signature de convention vient ainsi renforcer le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures qui compte des milliers de bénéficiaires.
« Ecobank Sénégal et Winrock International Institut pour le Développement de l’Agriculture souhaitent promouvoir l’écosystème entrepreneurial sénégalais pour faciliter l’accès aux capitaux pour les entreprises, favoriser le développement de services de renforcement de capacités accessibles et faciliter les partenariats entre les acteurs. Nous restons persuadés que cette collaboration offrira ainsi l’opportunité à la jeunesse sénégalaise et notamment à ses femmes de bénéficier du support de ces deux acteurs de premier plan en vue de leur autonomisation. Nous octroierons des crédits à hauteur d’un milliard de Franc CFA pour mener à bien cette mission d’accompagnement envers ces jeunes entrepreneurs ». Sahid Yallou, Directeur Général Ecobank Sénégal.