Mamadou Lamine Diallo sur Ismaïla Madior Fall, : « Il a la même feuille de route que Malick Sall avec plus de cynisme »

«Le retour du tailleur constitutionnel Ismaïla Madior Fall aux affaires, pour quel costume ?», s’est d’emblée interrogé Mamadou Lamine Diallo. Dans sa ‘’questekki’’ rendue publique hier, il ajoute : «depuis ce 17 septembre 2022, Ismaïla Madior Fall est redevenu ministre de la Justice, malgré sa défaite politique aux élections à Rufisque. On peut deviner sa feuille de route. C’est la même que celle de son prédécesseur, M. Sall, avec plus de cynisme.»

Revenant sur certains dossiers, M. Diallo de dire : «Pour les affaires de politiques bien connues, il faut finir le job et assurer les fermetures électorales projetées, Sonko, etc.» Non sans avancer ceci : «Sans doute une surprise constitutionnelle. Le théoricien du régime présidentiel rationalisé va affiner son système. Pourquoi pas une vice-présidence qui change la nature du mandat présidentiel et permet de remettre les compteurs à zéro, pour viser 2035 comme le disait Amadou Bâ, le PM.»

A l’en croire, «l’auteur de la révision constitutionnelle sur l’affaire des ressources naturelles, désormais qui appartiennent au peuple, doit trouver les moyens de les ramener dans la propriété de l’Etat. Enfin, la criminalisation des actes contre-nature. Il doit préparer la défense du régime engagé dans l’agenda LGBT. Voilà ce qui nous attend.»

Pour lui, «tout cela, parce que Macky Sall veut gérer tout seul avec la dynastie FayeSall, notre pétrole et notre gaz, bref, l’émirat gazier du Sénégal.» Sur la même lancée, le président du mouvement Tekki de faire remarquer qu’«il a fallu neuf mois pour accoucher d’un Premier ministre, le cinquième de Macky Sall, après Abdoul, Mimi, Boun Dionne et lui-même quand il a supprimé le poste.»

Clamant que «c’est la fin du régime», il se demande encore, «Amadou Bâ, peut-il gagner la bataille contre la vie dure des Sénégalais ?»

«C’est apparemment la tâche que lui confie Macky Sall, précisée dans son discours à la nation du vendredi 16 septembre. Pas de condoléances aux familles des victimes des routes du Magal et de l’effondrement d’un immeuble à Dakar, discours bâclé et improvisé, mais guerrier, traduisant une certaine panique.», soutient Mamadou Lamine Diallo.

Avant de poursuivre : «Comme leur chef demande qu’ils rencontrent les acteurs économiques et sociaux, ce sera l’occasion pour eux de rencontrer l’entreprise sénégalaise et de comprendre qu’il faut la défendre dans cette situation post Covid. Reste la question de la corruption qui a pris une pente plus forte depuis 2019 avec les marchés gré à gré et les offres spontanées.»

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts