Le chef du Poste de police de Bargny a réussi un coup de maître la veille de la fête de Tabaski. Alors que la plupart de la population, les Forces de défense et de sécurité y compris, n’avait de tête qu’à la fête, le redoutable Commissaire Abdoulaye Ba continuait de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Sachant que cette période est la plus propice de l’année pour les départs des candidats à l’émigration clandestine, le Commissaire Ba a accentué le guet.
C’est ainsi qu’une information anonyme faisant état d’un départ d’une pirogue avec des candidats pour l’Europe lui est parvenue. Les recruteurs et leurs clients s’étaient donné rendez-vous dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, vers 03H, pour un départ vers l’Espagne. Le Commissaire Ba et les hommes de la Brigade de recherches de Bargny ont réussi à faire annuler ce départ. Ce, avec la neutralisation d’un embarquement de migrants clandestins à la plage de Sendou.
Les principaux convoyeurs ont été interpellés sur place.Il s’agit de S.T et 0.T, des pêcheurs domiciliés à Yenne. Treize (13) candidats à l’émigration ont été trouvés sur les lieux, dont huit(08) garçons et cinq 05 filles. Quatre (04) parmi eux sont de nationalité guinéenne, dont deux (02) garçons et deux (02)filles, dont une mineure âgée de 16 ans.
Durant l’enquête, les candidats ont déclaré avoir versé aux recruteurs des sommes allant de 500 000 à 600 000 FCfa pour le voyage. Selon les recruteurs, sans l’intervention de la police, les candidats attendus devaient être au nombre de deux cent cinquante (250). L’enquête a aussi révélé qu’une grande partie des candidats à ce voyage serait recrutés à partir de la Médina à Dakar avant d’être transférée à Sendou où les convoyeurs embarquent directement leurs clients sans avoir besoin de les parquer longtemps dans cette localité.
Au terme de l’enquête, tous les mis en cause seront présentés au parquet pour trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.
L’Observateur