Kounoune : Deux faussaires proposent à un gendarme de «laver» 2 milliards de FCfa de billets noirs

Deux faussaires, dont l’un est un entrepreneur réputé demeurant à Rufisque, ont commis l’énorme bourde en allant proposer à un gendarme de la Brigade de recherches de Keur Massar de participer à une opération de lavage de billets de banque noirs d’une valeur estimée à deux milliards de FCfa. Une opération qui allait leur permettre à tous les trois d’empocher chacun une commission de 250 millions de FCfa.

C’est ce qu’on appelle ‘’se jeter dans la gueule du loup’’. En effet, les sieurs M. Coly et Mb.T. Mbaye regretteront encore pendant longtemps d’avoir choisi la localité de Kounoune pour «laver» en toute tranquillité des billets de banque noirs qu’ils projetaient d’introduire dans le circuit économique pour les échanger contre de vrais billets de banque. M.Coly est un électricien alors que le second est un entrepreneur réputé.

Tous deux domiciliés à Rufisque sont membres d’une bande de faussaires, dont le boss connu sous le sobriquet d’Al Maktom a toujours réussi à cacher sa véritable identité. Leurs professions respectives leur servent, en réalité, juste de couverture.

Il y a quelques semaines, les deux faussaires ont été approchés par le boss de la bande qui leur a signifié qu’il détient des billets de banque noirs d’une contrevaleur de 9 milliards de FCfa. Afin de n’éveiller aucun soupçon, le boss leur propose de se retirer à Kounoune, une localité située dans le département de Rufisque, où une partie des billets d’une contrevaleur de 2 milliards leur sera livrée.

Dès que l’accord est conclu avec le Boss, les deux faussaires louent alors un appartement à Kounoune où ils gardent soigneusement les billets noirs en attendant de disposer de tout le matériel nécessaire pour le lavage, en particulier du mercure. Malgré la discrétion dont les deux faussaires ont fait montre depuis le début, l’opération de lavage est captée par le Major Abdou Aziz Kandji, chef de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar.

La chasse aux faussaires est ainsi lancée sous la forme d’une infiltration. Une opération minutieusement préparée et confiée à un gendarme dont la mission a consisté à infiltrer les faussaires, à les endormir pour les mettre en confiance et faire tomber tous les soupçons.

Lorsque les deux faussaires sont localisés à Kounoune, un gendarme, habillé en civil, présentant les traits d’un habitué du milieu, n’a cessé de se dresser sur leur chemin pour attirer leur attention. Une stratégie qui s’est révélée payante.

Les deux faussaires, convaincus qu’il pourrait faire leur affaire, se sont ainsi approchés de lui pour l’inviter dans leur appartement afin qu’il les aide à trouver la solution chimique pour nettoyer les billets noirs et leur donner les allures de vrais billets de banque. Les deux faussaires étaient loin de se douter que, par cet acte, ils venaient de signer leur perte.

En effet, dès qu’il a mis les pieds dans l’appartement des faussaires, le gendarme infiltré a câblé ses collègues de la Brigade de recherches qui ont très vite rallié Kounoune. Surpris par l’arrivée des gendarmes de la Brigade de recherches de Keur Massar, les deux faussaires sont tombés des nues en découvrant que l’individu avec qui ils voulaient collaborer pour laver les billets de banque noirs, était en réalité un élément des forces de sécurité.

Après leur conduite dans les locaux de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar, l’entrepreneur Mb.T. Mbaye et l’électricien M. Coly ont reconnu leur participation à une vaste opération de lavage de billets noirs d’une contrevaleur de 2 milliards de FCfa. Ils ont été déférés au parquet, hier lundi 3 juillet 2023, pour association de malfaiteurs et contrefaçon de billets de banque ayant cours légal au Sénégal. Le chef de la bande, connu sous le sobriquet d’Al Maktom, est activement recherché.

L’Observateur

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts