Élections en Afrique : rien n’exclut ce qui se passe ailleurs ne peut pas arriver au Sénégal

 

En Afrique en général dans les pays où des ressources ont été découvertes .Quand des élections sont tenues et qu’ils aient des contestations après, dites vous que ce sera le commencement d’un jeu politique de déstabilisation en progression qui profitera à la fièvre d’investisseurs des pays occidentaux.

Une ruée vers les richesses naturelles qui aboutiront à un bain de sang des populations.

Au Sénégal dans ce pays où du pétrole et du gaz ont été récemment découverts ,l’intelligence dont a fait preuve ces dirigeants depuis son indépendance est une bénédiction pour le peuple.

Les pays qui sont sur la voie du progrès après des décennies de conflits ont compris les raisons inadéquates à leur politique gouvernementale et  dorénavant ils respectent une ligne de conduite.

Les rapports de force qui polluent l’atmosphère, au sein de la scène politique ne sont que de lointains souvenirs pour ces pays.

Les débats d’idées sont ouverts et ne sont pas devenus une impasse comme c’est le cas dans certains pays. Aujourd’hui rien n’exclut ce qui s’est  passé avant dans ces pays ,ne peut pas arriver au Sénégal.

Et il faut voir certaines réactions de la classe politique pour voir l’état d’esprit avec lequel ils sont entrain de germer les graines qui entraînerait ce pays dans le chaos total .

Certains vivent une époque où leur intelligence se limite dans la défiance et la confrontation permanente de l’institution.

C’est pourquoi cette classe politique, de tout bord  n’évolue pas et n’avance pas sur les défis auxquels ils sont réellement attendus par leur peuple. Au contraire, ils sont devenus des politiciens qui délaissent les choses les plus importantes au profit de cet univers médiatique.

Voilà la réalité actuelle a laquelle le peuple fait face, avec cette classe dirigeante. Les pays qui sortent peu à peu des zones de conflits ont compris que la réussite passe par les débats d’idées entre les différents acteurs politiques.

Le contraire est visible autour des conflits armés qui ravagent certaines régions et provoquent des régressions économiques, entraînant des populations qui plongent de plus en plus dans la misère. Une situation inquiétante pour certains pays, qui a tout moment peuvent aussi faire face à  tous ces conflits qui détruiront toutes les bonnes actions menées par leur gouvernement pour sortir leur pays du sous-développement.

Auteur 

Birham Jon

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts