Discrimination dans la répartition des fonds alloués à l’éducation : Maitres coraniques et syndicalistes dénoncent

L’institut Mihrayou Souna de Keur Massar a organisé une cérémonie d’hommage à ses enseignants suite aux brillants résultats qu’ils ont obtenus aux examens du CFEE de l’entrée en sixième et du BFEM entre 92% et plus. Occasion saisie par les maîtres coraniques et les responsables des syndicats d’enseignants à déplorer la discrimination dans la répartition des fonds alloués à l’éducation et plus de considération pour les Daaras.

La répartition des fonds alloués à l’éducation n’augure guère certains maîtres coraniques et syndicalistes. Ces derniers ont profité Samedi dernier lors d’une journée dédiée aux enseignants du complexe scolaire privé franco-arabe Mihyarou Souna de Keur Massar pour dénoncer cette situation avant de demander à l’Etat de revoir sa copie.

« Chaque fois, nous entendons dire que les 40 % du budget de l’Etat sont consacrés à l’éducation. Mais nous les écoles franco-arabes, nous n’avons jamais reçu de subvention » dénonce Imam Babacar Ka Directeur de l’institut Mihyarou Souna. Et Imam Alioune Badara Ndao de Kaolack de renchérir « Il y a une discrimination faite aux Daaras qui n’ont jamais bénéficié de ces 40 %.Et pourtant la constitution de ce pays est claire puisqu’elle précise que chaque citoyen a le libre choix du type d’éducation pourvu qu’elle soit en conformité avec la loi. Donc, pourquoi avoir deux poids, deux mesures entre citoyen ».

Des avis que partagent le syndicaliste Dame Mbodj, par ailleurs secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen, du secondaire du Sénégal /Authentique(CUSEMS/A).

Ce dernier prenant la parole, a fait savoir qu’il est grand temps que l’Etat change de copie dans sa politique en mettant tous les sénégalais sur le même pied d’égalité dans la gestion du système éducatif mais aussi en adaptant l’offre par rapport à la demande à savoir la délivrance des apprentissages avec la prise en compte de la religion.

Revenant sur le sens de la cérémonie, Imam Babacar Ka : « J’ai organisé cette cérémonie pour encourager les enseignants pour leurs brillants résultats obtenus aux examens du CFEE et de l’entrée en sixième. Nous avons organisé cette fête pour les féliciter et les encourager à aller de l’avant ».

Une initiative bien saluée par Imam Alioune Badara Ndao et Dame Mbodj qui ont demandé aux enseignants de persévérer dans leurs efforts pour consolider les acquis.

Le Mandat

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts