Cap-Vert: le candidat de l’opposition Neves remporte la présidentielle dès le premier tour

Avec des résultats de 97% des bureaux de vote déclarés lors de l’élection présidentielle de dimanche, José Maria Neves, 61 ans, et ancien Premier ministre depuis 15 ans a battu son rival Carlos Veiga,72 ans, avec plus de 51% des voix.

Veiga, lui-même ancien Premier ministre pendant 10 ans, a reconnu sa défaite et félicité Neves.

Le site officiel Eleicoes mis en place conjointement par les autorités de gestion électorale du Cap-Vert a montré que Neves, soutenu par l’opposition PAICV, a obtenu 51,5% des voix contre 42,6% pour Veiga, qui est soutenu par le MpD au pouvoir.

Le taux de participation a été estimé à 48,2 %.  La Commission électorale nationale, CNE, devrait officialiser le résultat lundi.

La Commission a enregistré un total de 398 864 électeurs sur une population estimée à 550 000 personnes dans la nation insulaire et dans la diaspora.

Le dépouillement des bulletins de vote a commencé sérieusement après 11 heures de vote pour choisir un nouveau président parmi un groupe de sept candidats avec Neves et Veiga en tête. Les partisans de Neves ont déjà commencé à jubiler à Praia, la capitale du pays.

Le processus électoral a été régulièrement pacifique dans l’archipel, qui a une réputation de stabilité politique depuis son indépendance du Portugal en 1975.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts