Deuxième édition du « Business Academy »: 145 entreprises issues des 14 régions du pays honorées et accompagnées par l’ADEPME

Présidée par Madame Assome Aminata Diatta, ministre du commerce et des PME, la Deuxième Edition du Concours National de business plans, intitulé « Business Academy » s’est tenue ce mardi 6 juillet 2021 au CICES. Honorées, mais surtout accompagnées en cette période de crise Covid-19 par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), 145 entreprises issues des 14 régions du Sénégal ont bénéficié de plus de 2 milliards de FCFA destinés à soutenir leurs Business Plans, ou plans de développement visant à préserver les emplois, mais aussi de renforcer leurs capacités d’exploitation et de faire face aux difficultés de trésorerie.

Dans son discours, Madame Assome Aminata Diatta, ministre du commerce et des PME  a indiqué que chaque entreprise sélectionnée bénéficie en moyenne, d’une subvention de 14 millions de FCFA.

« Je suis certaine que vous ferez bon usage de cette subvention. Cela permettra à ce programme d’atteindre ses objectifs : celui  de participer pleinement à la création et la préservation des emplois, au maintien de la compétitivité du secteur privé sénégalais, surtout dans cette période  difficile qui affecte l’ensemble des économies », a-t-elle lancé aux lauréats.

« Grâce au soutien de ses différents partenaires que sont la coopération technique allemande (GIZ), la coopération française (l’AFD), l’Union Européenne (UE), le PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), mais aussi l’APIX, depuis le début de la pandémie de la COVID19, l’ADEPME, a accompagné plus de 600 PME à travers des subventions directes et un renforcement de capacités » a rappelé le Directeur Général de l’ADEPME, Idrissa Diabira.

Il a aussi indiqué que lors de sa première édition , le Concours de Plans d’Affaires avait déjà permis d’accompagner 815 entrepreneurs dans la formulation de leurs projets et la création d’entreprises et de soutenir 146 lauréats dans la réalisation de leurs projets à travers des subventions directes pour plus d’un milliard de FCFA.

Aujourd’hui  grâce au soutien de la Banque Mondiale, l’ADEPME a pu mobiliser, dans le cadre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises, plus de 2 milliards de FCFA destinés à soutenir les plans de développement de 145 PME issues des 14 régions sénégalaises.

Mais plus largement, le Sénégal, ne cesse de soutenir le développement de son secteur privé national,  pour faire face aux assautsde la COVID19.

 

« Le Chef de l’État, lui-même a très tôt compris la  nécessité d’appuyer son secteur privé national. Pour cela, il a pris plusieurs mesures, notamment, leurs préoccupations d’ordre fiscal, financier et social. Et cela, à travers le Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES). Une mesure forte et de résilience pour faire face, de façon immédiate, aux difficultés du moment. Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a décidé de doter chaque département du Sénégal d’un « Pôle emploi Entrepreneuriat ». Cette décision favorisera, à terme, la promotion de l’entrepreneuriat, la création d’emploi au niveau local, avec un service d’accompagnement de proximité et de qualité », a assuré Mme le ministre..

Ainsi donc avec cette deuxième édition du Concours « Business Academy », au terme d’un processus qui a duré neuf (09) mois, l’ADPME a offert l’opportunité aux PME sénégalaises retenues de faire face aux difficultés économiques causées par la crise sanitaire de COVID 19,  participant ainsi au maintien de la stabilité sociale en sauvegardant 1824 emplois menacés et en créant 500 nouveaux emplois.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts