Suite aux violences survenues récemment à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Conseil de discipline s’est réuni vendredi 2 juillet et a pris la décision de faire payer les fautifs. Ainsi, quatre vingt-huit étudiants ont été visés par l’instance.
La plus lourde peine a été infligée à celui qui se fait appeler Dieureudieuf Serigne Touba Mbacké, étudiants en Licence 2 à la Faculté de Droit. Ce dernier a été purement et simplement été exclu «de façon perpétuelle», informe Lii Quotidien.
Sept autres étudiants sont exclus pour une durée de 5 ans. Il s’agit de deux étudiants en master : (Boucar Diallo) en master 1 à la Faculté des Lettres et Sidy Diop en Master 2 à la Faculté de droit.
Les cinq autres étudiants sont tous en licence2 à la Faculté de Droit. Il s’agit de Pape Abdoulaye Touré, Walter Charles Mendy, Moussa Guèye, Mamadou Keïta et Lamine Touré.
Le Conseil de discipline ne s’est pas arrêté là. Puisque trente-sept étudiants ont été bannis de l’Ucad pour une durée de 2 ans. Ces derniers étaient également inscrits à la Fac de droit. Plus chanceux sont les neuf qui ont été juste réprimandés, et les vingt et un autres qui ont bénéficié de la relaxe.
A noter que le Conseil a suspendu les inscriptions de dix étudiants, tous de la Faculté de Droit, en attendant leur audition. Il ressort de ces sanctions que les autorités universitaires n’entendent plus badiner avec le respect de l’ordre et de la discipline au sein du campus.