Délégation de l’APRES à Bambilor : le compte-rendu de la rencontre avec les autorités

La délégation de l’Association de la Presse Pour l’Entraide et la Solidarité (APRES) a été reçue dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Bambilor par l’édile de la localité, Ndiagne Diop.

La rencontre a démarré à 12h 30 en présence de l’invité d’honneur de l’APRES, le Khalife Général de Bambilor Thierno Amadou Ba qui, avant le démarrage des travaux, a béni la séance par des prières.

Par la suite,

Le Président a, avant de procéder à la présentation de la délégation et de revenir sur l’historique de l’association, remercié le Maire de Bambilor pour l’intérêt manifesté à l’APRES. Il est largement revenu sur l’opportunité de mettre en place la Cité de la Presse à Bambilor, une commune qui regorge d’énormes potentialités et qui connaît un dynamisme depuis 2011.

Sambou Biagui a, dans son adresse, demandé au nom de l’APRES, la permission au maire de venir s’installer dans sa commune pour ainsi compléter le tableau de son occupation émergente, avant de  solliciter son soutien et son accompagnement dans le projet de la cité de la presse(CPS).

Selon le Président, l’APRES compte prochainement installer un démembrement à Kaolack où la demande est forte avant de réitérer, devant les invités, que l’APRES n’est pas une concurrente des autres associations de la presse.

Prenant la parole, le secrétaire général a, dans cette logique mis en relief le leadership incontestable du maire notamment ses réalisations et surtout sa proximité avec les populations pour justifier le choix porté sur cette localité.

Abasse Sow a aussi expliqué à l’assistance la précarité dans la quelle vivent les hommes et les femmes des médias qui font briller à longueur de journée, des ministres, directeurs généraux, députés, politiciens entre autres.

D’où la création de L’APRÈS pour œuvrer à assurer un toit, mais aussi la prise en charge sanitaire de tous les acteurs des medias.

Dans sa réponse, le Maire de la commune de Bambilor, l’honorable député Ndiagne Diop, a souhaité la bienvenue à ses hôtes et  a accueilli à bras ouverts le projet d’ériger dans la commune de Bambilor, la Cité de la Presse et se dit honoré par un tel choix.

Dans son speech, il a clairement expliqué que des assiettes foncières existent à Bambilor, mais seulement leur acquisition obéit à certaines normes et règles avant d’ajouter

qu’il a vu dans ce projet une opportunité pour la commune de Bambilor. Raison pour laquelle, il s’engage à accompagner l’APRES dans l’acquisition d’hectares en ce qui concerne le volet administratif.

Par la suite, le président de l’APRES a repris la parole pour  élever au rang d’Ambassadeur de l’APRES, le député maire de Bambilor.

Ce que Issa Sall, Conseiller spécial du Président de l’APRES, a magnifié, notamment l’importance d’assurer à chaque professionnel des médias un toit, ce qui passe nécessairement par l’érection de la Cité de la Presse dans une zone comme Bambilor.

La vice présidente Ndeye DomeThiouf  a embouché la mêmetrompette en revenant sur l’importante pour la presse d’acquérir des parcelles pour la mise sur pied du projet CPS .

Avant de lever la séance, la parole a été donnéeau Khalife de Bambilor, Thierno Amadou Ba, qui a confondu en remerciements le maire et la délégation de l’APRES pour l’avoir associé à la rencontre, avant de magnifier, en sa qualité de promoteur d’un groupe de presse, la pertinence et l’utilité du projet d’implanter une cité de la presse à Bambilor qui, selon lui, vient à son heure. Avant de terminer son discours par des prières à l’endroit de l’APRES, le guide religieux a invité les journalistes à demeurerdans l’équilibre du traitement de l’information et à respecter l’hétique et la déontologie fondement du journalisme.

Déjeuner au palais du khalife

A la suite de l’audience qui a vu une forte présence de la presse locale qui a manifesté elle aussi, un réel intérêt d’intégrer l’APRES, un copieux déjeuner a été offert à la délégation de l’APRES et à la presse locale par le Président d’honneur de la rencontre Thierno Amadou Ba dans son palais en présence du Maire de Bambilor Ndiagne Diop et de ses collaborateurs.

Sur place, des témoignages et remerciements ont été faits par Fodé Dia de la commission Habitat et Aly Saleh Sg/ Adjoint de l’APRES à l’endroit du maire et du khalife mais aussi d’intéressants échanges  ont rythmé ces moments riches en enseignements et en émotions.

Une visite guidée à la radio Bambilor Fm et Btv a clôturé cette journée à Bambilor.

La délégation de l’APRES est rentrée à Dakar à 20h30

 

Le secrétaire général/adjoint de l’APRES

Aly Saleh

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts