Débauchage d’investis des listes de l’opposition : Benno concocte une neuvième liste ?

Benno est en train de démanteler l’opposition. Elle est en train de recruter à tout va sur les listes concurrentes à Benno Bokk Yakaar. Boubacar Camara alerte sur la participation d’une neuvième liste constituée de candidats figurants sur des listes concurrentes. Le Mandat

 

Huit listes sont validées par le Conseil constitutionnel et sont en pleine campagne pour les élections législatives du 31 juillet 2022. Il y aurait une neuvième liste. La révélation est de l’ancien patron des Douanes et leader dans la Grande coalition Wallù Sénégal.

Selon Boubacar Camara, «cette liste est constituée de candidats figurants sur les listes concurrentes à Benno Bokk Yakaar». Pour ce faire, on ne peut plus explicite, le leader du parti Jengu Tabax signale : «Craignant la cohabitation à l’Assemblée nationale avec une véritable opposition, le pouvoir veut obtenir l’équivalent d’un groupe parlementaire en débauchant de futures potentiels députés».

L’alerte de Boubacar Camara se précise davantage avec les débauchages notés sur les listes concurrentes à Benno Bokk Yakaar. La dernière en date la défection dans les rangs de l’opposition à Touba du leader du parti Téranga Sénégal. Dr Abdoulaye Niane, ex coordonnateur de la coalition Jotna, a décidé de soutenir la coalition Bby dans le département de Mbacké. Malgré son investiture sur la liste nationale de Wallu, Dr Abdoulaye Niane a quitté la coalition des libéraux pour prêter main-forte aux républicains.

Selon Seneweb, il envisage de faire une déclaration par voie de presse, jeudi prochain pour officialiser son divorce avec Wallu, sauf changement de dernière minute. Toujours dans leurs stratégies de recrutement, Serigne Fallou Mbacké de Touba décide officiellement de soutenir la coalition Benno Bokk Yakaar.

«Autant Serigne Fallou Mbacké a préféré y aller pas à pas (au cas où la rumeur se confirmait), autant les autres susmentionnés ont déjà affirmé par le geste ou par la parole qu’ils vont voter pour la coalition présidentielle.

Le docteur Abdoulaye Niane, malgré sa présence sur la liste de Wallu, a été reçu par le Président Macky Sall et devrait incessamment mobiliser ses troupes pour la cause du chef de l’État. Serigne Fallou Mbacké lui, a quitté Yewwi non sans attaquer son leader Sonko», signalait le site Dakaractu. Idem pour Cheikh Mbacké Bara Dolly qui, à l’occasion d’une rencontre politique, avait clairement demandé aux populations de Touba de voter pour Serigne Galass Kaltom.

«Mathématiquement, leur arrivée devrait être décisive pour Benno si on sait que les deux « Fallou » sont récemment sortis vainqueurs des élections locales alors que le fils de Serigne Bara Dolly gagnait il y a 5 ans les législatives. Seulement en politique, la mathématique ne tient qu’à un fil. D’où l’importance des questions de savoir si ces leaders politiques, en rejoignant BBY, auront aussi été suivis par leurs militants et s’ils vont réellement battre campagne pour l’adversaire d’hier. Mystère et boule de gomme !», commentait Dakaractu.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts