Crise migratoire Plus de 6 055 migrants secourus au large de la Libye lundi

L’opération de sauvetage, l’une des plus importantes depuis le début de l’année, a eu lieu au large de la Libye, trois ans après le naufrage de Lampedusa.

C’est l’une des opérations de sauvetage les plus considérables depuis le début de l’année. Plus de 6 055 migrants ont été secourus au large de la Libye lundi, trois ans jour pour jour après le dramatique naufrage de Lampedusa qui avait réveillé les consciences en Europe.

Onze d’entre eux, neuf femmes et deux enfants, ont été retrouvés morts alors qu’ils tentaient la traversée de la Méditerranée à bord d’un canot pneumatique. Les corps ont été repêchés à 70 km à l’est de Tripoli.

Les 39 embarcations secourues sont essentiellement des canots pneumatiques, mais aussi cinq bateaux de pêche avec plusieurs centaines de personnes à bord ou encore deux radeaux, a précisé à l’Agence France-Presse une porte-parole des gardes-côtes italiens.

Les opérations de secours se poursuivaient lundi en fin d’après-midi pour quelques centaines de migrants supplémentaires. Des navires de la marine et des gardes-côtes italiens, d’autres bâtiments militaires engagés dans la zone et des bateaux humanitaires comme ceux de Médecins sans frontières (MSF), SOS Méditerranée, Save The Children, Sea-Eye ou encore l’Astral des Espagnols de ProActiva Open Arms ont participé aux sauvetages.

Plusieurs de ces navires sont venus, dans la matinée, au secours de 720 migrants, dont 198 mineurs voyageant quasiment tous seuls, entassés sur le pont et dans la cale d’un bateau de pêche de 15 à 20 mètres de long, a constaté un photographe de l’AFP à bord de l’Astral.

Source Lepoint.fr

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts