Conférence mondiale sur le climat prévue à Madrid du 2 au 13 décembre 2019: Christian Wessels pointe du doigt les problèmes ponctuels de l’Afrique

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 25), qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2019, est conçue pour franchir les prochaines étapes cruciales du processus des Nations Unies en matière de changement climatique.

Christian Wessels, fondateur et directeur général du fournisseur de solutions d’énergie solaire Daystar Power à Lagos (Nigéria) commentant cet événement a ponté du doigt les problèmes ponctuels de l’Afrique liés à ce phénomène mondiale:

Lettre ouverte

L’Afrique est confrontée à un double problème.

Premièrement, il n’existe aucun réseau national d’approvisionnement en énergie dans lequel les producteurs pourraient s’alimenter.

Deuxièmement, l’électricité est plutôt produite de manière décentralisée par des générateurs diesel. Cette pratique est non seulement économiquement irrationnelle, elle est également extrêmement discutable sur le plan écologique. Et ce problème n’est guère touché par aucun type d’échange de droits d’émission.

En outre, environ 40% de la population africaine n’a pas accès à l’électricité – et donc également à un accès adéquat à l’éducation et aux soins de santé et à une participation suffisante à la vie sociale, culturelle et économique.

Cela illustre la dimension extraordinaire de la question énergétique africaine, car l’Afrique représente bien plus que « simplement » la limitation du réchauffement climatique.

La question énergétique africaine ne peut être résolue en améliorant le seul échange de droits d’émission. En raison des grandes différences de développement, l’Afrique a besoin de solutions décentralisées spécifiquement adaptées au continent.

Dans le même temps, la technologie solaire moderne, par exemple, représente une opportunité pour l’Afrique de se développer de manière autonome.

Les réfugiés qui affluent en Europe de l’autre côté de la mer Méditerranée depuis des années ne sont pas seulement des réfugiés de guerre ou de crise; ils sont également des réfugiés des déficits éducatifs, des opportunités médiocres et, finalement, du climat.

L’utilisation intelligente de l’énergie solaire, une ressource illimitée en Afrique, est une technologie clé en Afrique qui servira de base à de nouveaux investissements dans l’industrie, la santé et l’éducation.

Le développement ultérieur de cette technologie nécessite des engagements financiers contraignants de la part des investisseurs du secteur privé, des ONG et des gouvernements européens.

La sensibilisation à cette question dans le secteur financier, qui représente également une opportunité compte tenu des politiques globales de taux d’intérêt bas, devrait également être abordée à Madrid – et lors des sommets sur le climat ultérieurs.  »

L’auteur: Christian Wessels a vécu et travaillé au Nigeria pendant plus de 10 ans. Il est le fondateur et le directeur général de Daystar Power, une société qui fournit des systèmes d’énergie solaire respectueux de l’environnement à des propriétés situées dans toute l’Afrique de l’Ouest, en provenance du Nigéria. Son passage en Afrique a débuté en tant que réalisateur pour Barclays Africa, où il a travaillé dans de nombreux pays africains.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts