Conférence biennale de la FAO : vers une adoption d’une nouvelle stratégie pour la prochaine décennie

À partir du lundi 14 juin 2021, les ministres des 194 Membres de la FAO participeront à la 42e session de la Conférence de la FAO, la première à se tenir virtuellement dans l’histoire. La Conférence, qui a lieu tous les deux ans, est l’organe directeur suprême de la FAO et détermine les stratégies de l’Organisation, approuve le budget et fait des recommandations aux Membres sur les questions d’alimentation et d’agriculture.
La 42e session de la Conférence sera diffusée en direct sur la page d’accueil de la FAO via une diffusion Web ici. L’interprétation sera disponible en arabe, chinois, français, anglais, russe et espagnol.
Selon la note reçue, les principales caractéristiques de la 42e session de la Conférence de la FAO sont :
Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, prononcera le discours d’ouverture – le lundi 14 juin, à 9h30 CEST ;
Bill Gates, l’éminent philanthrope, donnera l’édition 2021 de la McDougall Memorial Lecture – Lundi 14 juin, 18h00 CEST
Les membres discuteront du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 – le mardi 15 juin, à 8h30 CEST.
Le Cadre stratégique 2022-2031 proposé par la FAO, qui devrait être adopté par les ministres à la fin de la Conférence, vise à soutenir l’Agenda 2030 à travers la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition. , un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.
Les quatre meilleurs représentent la manière dont la FAO aborde sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Faim Zéro) et l’ODD 10 (Réduction des inégalités).

Pour mettre en œuvre le Cadre stratégique, la FAO appliquera quatre « accélérateurs » transversaux/transversaux : (i) la technologie, (ii) l’innovation, (iii) les données et (iv) les compléments (gouvernance, capital humain et institutions) dans toutes ses interventions programmatiques pour accélérer l’impact tout en minimisant les compromis.
Le Cadre stratégique souligne l’importance d’un changement dans le paradigme de travail de la FAO pour assurer un changement transformationnel. Le modèle opérationnel revigoré et adapté à l’objectif de la FAO vise à garantir une organisation inclusive et agile qui soit transparente, ouverte, innovante, responsable, efficace et percutante.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts