Macky Sall recalé : Sonko « le seul qui ne sera pas candidat, c’est Macky», Barth : «2024 avec ou sans présidentielle tu pars »

Revenant vendredi dernier sur sa candidature à la présidentielle de 2024, Ousmane Sonko s’est voulu clair. «Personne ne peut m’empêcher d’être candidat. Il (Macky Sall) est trop petit pour nous empêcher d’être candidat.

Le seul Sénégalais qui ne sera pas candidat en 2024, c’est Macky Sall. Il faudra qu’il marche sur nos cadavres pour devenir candidat. C’est fini l’état de grâce», révèle Sonko, persuadé que le peuple a tourné le dos à 80% à Macky Sall. Par ailleurs, il est revenu sur les évènements de mars. Et, c’est pour se désoler de constater que le chef de l’Etat n’a rien respecté des engagements à l’endroit des autorités religieuses. Contrairement au M2D qui, jusqu’ici, a respecté l’appel des religieux dans un contexte où, dit-il, le rapport de force lui était favorable.

A l’en croire, s’il y avait deux jours de manifestations de plus, le Président Sall allait s’exiler en Côte d’Ivoire. Alors qu’il espérait que Macky Sall allait changer de fusil d’épaule, il constate amer que celui-ci n’a pas tiré les leçons de ces évènements en persistant dans ses menaces.

Outre Ousmane Sonko, le maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélemy Dias a, à son tour, écarté le chef de l’Etat à la course de la présidentielle.

«A partir d’aujourd’hui, il y aura qu’un seul otage dans ce pays et ce sera Macky Sall ; parce qu’il a décidé de prendre en otage la démocratie du Sénégal. Et, cette démocratie n’a pas de couleur, cette démocratie n’a pas d’ethnie, elle n’a pas de confrérie et n’appartient pas à Macky Sall. Le changement ne peut se faire sans la démocratie et Macky Sall n’est pas décidé à organiser ces élections. Chaque année, qu’il y ait élection ou pas, du 1er février au 31 juillet, tous les Sénégalais ont le droit de s’inscrire dans les commissions électorales ouvertes dans chaque mairie. Ce qui n’est pas le cas depuis deux ans. Or dans ces deux années, il a introduit 400 mille personnes dans le fichier et on ne sait pas si ce sont des Sénégalais ou pas», dénonce Barthélemy Dias qui révèle qu’en 2024, Macky Sall partira. «2024 avec présidentielle, tu pars, pas de présidentielle, tu pars», dit-il.

Avec Les échos

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts