Colorado L’industrie de la marijuana a atteint de nouveaux sommets en 2016

Selon les données publiées jeudi dernier par le ministère du Revenu du Colorado, les dispensaires de l’état ont vendu 1,3 milliard dollars (ou 800, 73 milliards FCFA) dans la marijuana médicale et récréative l’an dernier, générant près de 200 millions $ (123, 19 milliards) en recettes fiscales pour l’Etat.

Des dispensaires du Colorado ont vendu un peu plus de 699 millions $ dans la marijuana médicale et récréative en 2014, les premières ventes de l’année étaient légales dans l’État. Ce chiffre a bondi à 996 millions $ en 2015.

Aussi impressionnant que les 1,3 milliard $ sur le marché du Colorado puissent paraître, c’est une somme dérisoire par rapport à celle que les consommateurs en Amérique du Nord auraient consacré à la drogue en 2016, selon Arcview Market Research. De plus, la société estime que 87% de ces ventes ont eu lieu dans le marché illégal.

« Les recettes fiscales du Colorado ne sont que la pointe de l’iceberg, » selon directeur de la communication de Mason Tvert du Marijuana Policy Project basée à Denver. il a dit au Huffington Post dans un communiqué envoyé par courriel : «L’Etat également récolte les bienfaits pour la santé et la sécurité publiques, inestimables en remplacement d’un marché souterrain avec un système étroitement régulé. »

«La marijuana est maintenant vendu dans les entreprises sous licence, plutôt que dans la rue », a poursuivi Tvert. « Il est correctement testé, emballé, et étiqueté, et il est seulement vendu aux adultes qui présentent une preuve d’âge. Le système fonctionne.  »

Le supplément de 200 millions $ en recettes fiscales est agréable. Mais par rapport aux besoins budgétaires de l’Etat (et du Colorado pour le financement de l’éducation perpétuellement anémique),  c’est à peine une aubaine. De cette somme,  40 millions $ ont été mis de côté pour des subventions  qui seront octroyées pour la construction de l’école publique, le reste allant vers les soins de santé, l’éducation sanitaire, l’application de la loi et la prévention de la toxicomanie et les programmes de traitement.

Les experts avertissent que les ventes du Colorado peuvent se stabiliser en 2017 et au-delà, quand d’autres Etats commenceront à légaliser la marijuana et les pressions du marché exerceront une force vers le bas sur le prix en gros du cannabis.

Un autre facteur qui pourrait peser sur l’industrie – ou peut – être même l’éliminer complètement – est nouvellement confirmé le procureur général du président Donald Trump,  Jeff Sessions. Sessions précédemment avait appelé la légalisation de la drogue « une erreur », et a déclaré que «nous avons besoin les adultes à Washington pour dire la marijuana n’est pas le genre de chose qui devrait être légalisé. »

«La grande leçon que nous disent d’autres Etats est que nous ne devrions probablement pas légaliser la marijuana si nous voulons faire de l’argent – Vous le faites parce que vous pensez qu’un marché réglementé pourrait être plus sûr qu’un marché non réglementé ou vous croyez que la guerre contre la drogue n’a pas fonctionné. »  avait dit J. Skyler McKinley, directeur adjoint de la The ).

Lactuacho.com avec huffingtonpost.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts