Grande Bretagne Le Gouvernement annule le discours que devait adresser Trump au parlement

Le gouvernement britannique a tiré un trait sur une adresse prévue par le Président Trump pour les Chambres communes du Parlement lors d’une prochaine visite d’Etat.

Le porte-parole du parlement, John Bercow avait déclaré cette semaine que Trump ne devrait pas être autorisé à s’adresser au Parlement à cause de son interdiction d’immigration, de même que l’opposition du Royaume-Uni  » au racisme et au sexisme. »

La visite controversée de Trump devrait avoir lieu à la fin de l’été ou début de l’automne – avec les autorités essayant d’éviter un camouflet formel, en faisant en sorte qu’il ne soit pas à Londres lorsque le Parlement siège, nous dit  le Guardian.

Les sources de Westminster ont dit au journal que la visite (un week-end à la fin d’Août ou Septembre) est en cours de discussion entre le gouvernement, le palais de Buckingham et la Maison Blanche. Le Parlement sera en vacances d’été jusqu’au 5 septembre et ajournerait à nouveau pour les conférences, pendant près d’un mois.

Bercow a dit qu’ils ne donneront pas leur approbation soit à un discours prononcé par Trump à Westminster Hall ou dans la galerie royale, traditionnellement utilisés pour les discours des dignitaires en visite.

Les autorités sont également désireuses de limiter l’exposition publique de Trump en général, lors de sa visite à réduire au minimum les possibilités de protestations et de chaos.

Une autre question épineuse qui doit encore être résolue est de savoir combien la reine et le duc d’Edimbourg seront impliqués dans une visite dont elle est officiellement l’hôte. Le couple royal passe habituellement des vacances en fin Août et Septembre à Balmoral, en Aberdeenshire pour  revenir rarement à Londres pendant leur séjour.

Une possibilité pour Trump est d’être invité à un banquet d’Etat au château de Windsor, plutôt qu’à Buckingham Palace – ce qui rend plus facile de se prémunir contre les manifestants tout en satisfaisant les protocoles diplomatiques. Trump pourrait également être encouragé à passer plus de temps en Ecosse, où il  pourra visiter la reine au château de Balmoral. Un tel arrangement lui permettrait de visiter l’île de Lewis, où sa mère, Mary MacLeod, est né en 1912.

Deux de ses prédécesseurs – Ronald Reagan et Bill Clinton – ont côtoyé les maisons mitoyennes dans la galerie royale. Barack Obama, en 2011, a fait un discours dans Westminster Hall, section du 11ème siècle.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts