Cité Tobago : Avec ce procédé de l’Etat, la tension ne faiblit pas…

Vendredi 21 août, le gouverneur a servi des sommations de déguerpir aux habitants des 6 maisons qui restent après le rasage de la cité Tobago.

Des sommations, selon Médoune Seck, porte-parole des habitants, datées du 10 août  et devant prendre effet le 12 août 2015. Pour dire qu’elles ont été servies 9 jours après la date d’entrée en vigueur, nous rapporte ‘’Le Populaire’’.

Il dit qu’ils ne sont pas ébranlés outre mesure parce qu’«il n’y a aucun sérieux dans le contenu, aucun respect des procédures en matière d’expropriation foncière. Ils ne comptent pas bouger d’un iota tant qu’une solution officielle n’est pas trouvée vu qu’ils sont en négociations avec l’Etat. L’homme selon toujours le journal, renseigne qu’ils avaient introduit un reocurs en sursis auprès de la Cour suprême après les premières sommations reçues et qu’ils sont dans l’attente d’une décision de justice.
Ce qui le pousse à dire que l’Etat n’est pas en mesure de démolir une quelconque maison sans avoir une décision de justice. Il fait prévaloir aussi la rencontre avec la Primature à l’issue de laquelle un comité tripartite a été institué composé de la collectivité léboue du collectif des victimes et l’Etat à travers la Primature et le ministère de l’Intérieur.

Il révèle d’ailleurs que le gouverneur les presse à venir négocier avec lui. Mais, Médoune Seck estime que l’Etat est un et qu’en conséquence, ils ne peuvent pas discuter avec le Premier ministre et en même temps avec le Gouverneur.

Ce dernier est d’ailleurs accusé de «manque de respect» et de vouloir accroître le stress des habitants qui restent, nous dit le journal.

Médoune Seck explique que le gouverneur veut que les victimes passent par lui pour qu’il porte la solution alors qu’elles ne lui font plus confiance après qu’il a démoli leurs maisons.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts