CEDEAO : Le président Brou accrédite les envoyés des États-Unis, d’Afrique du Sud, d’Indonésie et du Venezuela auprès de la Commission

Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) SE Jean-Claude Kassi Brou a reçu des lettres de créance des chefs des missions diplomatiques des États-Unis d’Amérique (USA), The République d’Afrique du Sud, Indonésie et Venezuela, le 19 février 2020 à Abuja, Nigéria.

D’après le communiqué reçu, les envoyés accrédités sont S.E. Mary Beth (États-Unis), S.E. Thamsanqa Dennis Mseleku (Afrique du Sud), S.E David Nieves Carabello (Venezuela) et S.E. Dr Usra Hendra Harahap Msi (Indonésie).

Lors de la cérémonie qui a eu lieu au siège de la Commission de la CEDEAO, les envoyés ont été mis au courant de programmes spécifiques sur lesquels une plus grande collaboration serait bénéfique pour les citoyens de la région.

S’entretenant séparément avec les envoyés après que chacun a présenté les lettres de créance qui lui ont été attribuées, le président Brou a discuté d’une coopération économique plus intense et d’une synergie avec les émissaires dans les domaines de la paix et de la sécurité, des partenariats économiques, du commerce et des investissements (y compris l’augmentation des investissements directs étrangers ) l’agriculture ainsi que l’approfondissement des questions de gouvernance.

D’autres domaines d’intérêt commun mis en évidence lors des discussions exploratoires ont concerné le domaine de la médecine, l’inter connectivité des vols directs, le renforcement des capacités par le biais de bourses, l’aide à la transformation énergétique ainsi que la relance du cadre de coopération au développement lorsque cela est nécessaire.

Le président Brou a également exprimé sa satisfaction à l’égard des organes affiliés aux pays de certains des envoyés tels que l’Agence de développement des États-Unis (USAID) pour le soutien apporté aux programmes d’intégration de la CEDEAO.

Tout en donnant des assurances sur les programmes d’intégration décrits, les envoyés se sont engagés individuellement à faire en sorte que leur engagement auprès de la Commission de la CEDEAO compte de la manière la plus bénéfique et à favoriser une coopération plus étroite pour la réalisation des objectifs identifiés.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts