Coronavirus : Macky tente de rassurer nos compatriotes établis en Chine et donne des directives au ministre de la Santé.

En Conseil des Ministres du 19 février le Président Macky Sall a tenu à rassurer nos compatriotes établis en Chine, et particulièrement à Wuhan, que toutes les dispositions sanitaires et sociales ont été prises par les services diplomatiques et consulaires sénégalais, en relation avec les autorités chinoises, pour un suivi permanent de leur situation.

Il  a, dans cette même dynamique, rappelé qu’au plan national des mesures appropriées sont mises en œuvre au niveau de toutes nos frontières, ainsi que dans les établissements sanitaires pour renforcer la prévention et la lutte contre les infections à Coronavirus.

Le Chef de l’Etat  Macky Sall présidait le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 19 février 2020, à 10 heures, au Palais de la République.

Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, évoqué la performance du système national de surveillance des épidémies.

Dans la même foulée, il a invité le Ministre de la Santé à mener des actions de sensibilisation, de plaidoyer auprès des populations et de mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé dans le déploiement du plan national de lutte contre le Coronavirus tout en insistant sur tenue d’une réunion hebdomadaire du comité interministériel de suivi.

Le Chef de l’Etat a, sur ce sujet, salué la réunion des ministres de la santé de la CEDEAO, tenue le 14 février 2020 à Bamako, à l’issue de laquelle d’importantes conclusions portant, d’une part, sur le renforcement de l’approche « One Health » et, d’autre part, la nécessité d’une collaboration des Etats avec le Gouvernement chinois pour le bien être des concitoyens résidant en Chine, ont été retenues.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts