CEDEAO : Des experts valident sa stratégie de commerce électronique (2023 – 2027) et son plan de mise en œuvre

La cinquième (5ème) réunion régionale sur le développement de la stratégie de commerce électronique de la CEDEAO s’est réunie à Accra, au Ghana, du 20 au 21 mars 2023 pour valider le projet de stratégie de commerce électronique de la CEDEAO en vue de sa soumission aux ministres responsables du commerce.

La Stratégie de commerce électronique de la CEDEAO est conforme aux ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la Vision 2050 de la CEDEAO, visant à tirer parti de la numérisation pour le développement économique et vise à créer « un écosystème de commerce électronique durable, inclusif et sécurisé qui soutient les efforts de la CEDEAO pour utiliser la technologie pour accélérer le changement structurel et favoriser l’intégration régionale par la diversification économique et la création d’emplois ».

Ses quatre objectifs stratégiques se concentrent sur le renforcement institutionnel, la sécurisation de la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique, la fourniture de renseignements sur le commerce électronique et l’inclusion des groupes marginalisés et vulnérables.

Dans son allocution de bienvenue, le professeur Kwaku Appiah-Adu, conseiller principal au bureau du vice-président de la République du Ghana, a souligné le potentiel de l’économie numérique pour l’avenir de l’Afrique, soulignant l’importance de relever les défis existants en matière de connectivité, d’électricité et de nécessité de veiller à ce que les groupes marginalisés et vulnérables bénéficient de l’économie numérique. Il a exhorté les États membres à tirer parti de la stratégie de commerce électronique de la CEDEAO pour promouvoir une vision commune d’une économie numérique dynamique et inclusive pour l’Afrique de l’Ouest.

Au nom de Mme Massandjé Toure-Liste, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture à la Commission de la CEDEAO, M. Kolawole Sofola, Ag. directeur du commerce, a souligné l’importance de la stratégie pour les efforts de la région visant à utiliser la technologie comme outil de développement.

Il a félicité les États membres pour la réalisation de cette étape importante, déclarant que la mise en œuvre effective de la stratégie de commerce électronique de la CEDEAO conduirait à une augmentation de l’adoption et de l’utilisation du commerce électronique dans la région, soutiendrait la transformation structurelle des économies axée sur le numérique. des États membres et approfondir l’intégration commerciale régionale.

 

Mme Cécile Barayre-El Shami, chef de la section renforcement des capacités en économie numérique,

Le Service du commerce électronique et de l’économie numérique, Division de la technologie et de la logistique, CNUCED, a réitéré l’engagement continu de la CNUCED à soutenir la CEDEAO dans la mise en œuvre de la Stratégie. Elle a souligné les facteurs de réussite de sa mise en œuvre, notamment un leadership politique fort et un cadre de coordination solide aux niveaux national et régional.

La réunion a réuni des hauts fonctionnaires des États membres de la CEDEAO représentant les ministères responsables du commerce et des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que des représentants de la Commission de la CEDEAO, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et du Royaume des Pays-Bas. .

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts