Formé en France depuis 2019, Babacar Siby, un coach en Théâtre entend redynamiser le secteur du théâtre en créant en Banlieue une école qui s’appelle « Ybis ». Cette structure a pour vocation de former les jeunes qui veulent faire du théâtre. Il a organisé avec ses collaborateurs, une journée pour porter au grand public les réalisations qu’ils ont faites dans le domaine artistique. Aujourd’hui l’homme de culture estime que la formation est primordiale pour les artistes qui veulent évoluer dans le théâtre.
« Je viens de créer cette structure qui s’appelle Ybis formation qui est mon nom de famille. A partir de cette structure, on a créé une école de théâtre qui est l’académie théâtre de la banlieue. Donc, c’est la premiére école de théâtre privée au Sénégal. Dans le programme de l’école, l’académie théâtre de la banlieue, on avait prévu d’organiser des rencontres avec des formateurs et des élèves de la France et les autres pays. C’est ce qui nous a poussé à créer un festival qui s’appelle le festival francophone des théâtres de la métamorphose. Pourquoi les théâtres de la métamorphose ? parce qu’on s’est dit que, il faut changer du bon côté, changer positivement. Alors du coup, on s’est dit qu’on va utiliser le mot se métamorphoser », a souligné M. Babacar Siby, au cours de la journée de théâtre tenue au Centre Culturel Blaise Senghor.
Selon l’artiste, ils ont organisé cette journée pour exposer ce qu’ils ont déjà fait et leur projet du futur.
Revenant sur son parcours, il avance : « Je suis allé, trois, cinq ans en France, en Espagne, Barcelone pour essayer d’acquérir des compétences que j’ai eu finalement. On était 60 personnes au début et au final, on est arrivé à 14 pour des coachs en théâtre dont moi en tant qu’africain. Apres , je me suis dit qu’il ne faut pas que je reste les bras croisés. Donc, j’ai ces compétences -là, je sais que cela manquait dans mon pays, pourquoi pas le faire ? ».
Il poursuit : « Donc, j’ai organisé pendant deux mois des formations à Guédiawaye et à Pikine. Il faut redynamiser le sous-secteur du théâtre. Nous avons présenté au public un extrait de la pièce de théâtre qui s’appelle « Promesses », une pièce qui a beaucoup voyagé. La pièce a été jouée au Burkina-Faso, Côte d’Ivoire ».