Lutte contre la violence basée sur le genre et celle à l’encontre des enfants : La CEDEAO a tenu une 8e réunion en ligne du groupe de travail régional

Le Département du développement humain et des affaires sociales de la Commission de la CEDEAO a organisé le 27 février le huitième engagement en ligne du groupe de travail des partenaires régionaux/OSC/acteurs non étatiques contre la violence sexiste et la violence à l’égard des enfants (ECW-RPWG-GBV&VAC). 2023.

L’événement d’une journée comprenait des remarques de bienvenue du directeur des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, le Dr Sintiki Tarfa Ugbe, un message de bonne volonté de FEWACCI et des remarques d’ouverture du représentant du représentant permanent du Nigéria auprès de la CEDEAO, l’ambassadeur Musa Sani Nuhu.

Selon le compte-rendu final, dans son allocution de bienvenue, la Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Dr Sintiki Tarfa Ugbe, représentée par M. Olatunde Olayemi, Chargé de programme – Dimension sociale de la traite des êtres humains, a souhaité la bienvenue aux participants et apprécié leur engagement depuis la création du groupe de travail en octobre. 2020.

Il a ajouté que la stratégie de la Direction à travers la division de la sécurité humaine et de la société civile est axée sur la protection des femmes, des enfants, des victimes de la traite des personnes, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des personnes les plus vulnérables, tant dans les situations d’urgence que non urgentes, à travers le déploiement des différents outils développés par la Commission. Il a déclaré que la Huitième réunion se concentrerait sur le renforcement des initiatives déjà existantes du Réseau et intégrerait davantage les approches et explorerait la synergie entre les organisations membres du Réseau.

Au nom de S.E l’Ambassadeur Musa Sani Nuhu, Représentant permanent du Nigéria auprès de la CEDEAO, son représentant par M. Samuel Victor Makwe dans son allocution d’ouverture, a réitéré l’engagement du Bureau en faveur de l’éradication de la violence sexiste et de la violence contre les enfants dans la région. Il a en outre encouragé les membres du Groupe de travail régional à rester engagés et concentrés sur la lutte contre la menace sociale de la violence sexiste et de la violence contre les enfants, en mettant un accent particulier sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

Dans son message de bienvenue, M. Aminou Akadiri, le directeur exécutif de FEWACCI a promis l’engagement de Private Secor envers l’éradication de la VBG et des VCE dans la région.

Le Groupe de travail a délibéré sur les domaines de collaboration possibles autour des programmes de la Division de la sécurité humaine et de la société civile de la Direction des affaires humanitaires et sociales, avec un accent sur la protection, y compris la mise en place d’un système d’information sur les droits de l’enfant de la CEDEAO (ECRIMS), le collecte d’informations sur les coalitions VBG/VAC au niveau national. La réunion a également discuté des domaines de synergie dans les programmes existants et prévus des organisations membres ainsi que de l’accord de principe sur la création d’un groupe de travail sur les droits de l’enfant à l’appui de la mise en œuvre des programmes VAC par la CEDEAO au niveau régional.

Les participants à la réunion comprennent la Direction des affaires humanitaires et sociales (l’hôte), le Centre de développement du genre de la CEDEAO, OSRSG-VAC, UNFPA-WCAR, UNICEF, CISLAC, Plan International, FEWACCI, OIM, UNOWAS, SOS Children Village (région WCNA) , Centre d’études et d’intervention sur les femmes, Abuja-Nigéria.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts