ACCES A L’INFORMATION AU SENEGAL : La convention des jeunes Reporters plaide pour l’adoption du projet de loi

L’accès à l’information est un droit consacré par la constitution Sénégalaise, en plus des conventions internationales que le Sénégal à ratifiées. Alors qu’il joue un rôle impôt dans le contrôle citoyen et dans la manifestation de la citoyenneté, l’accès à l’information reste toujours relatif au Sénégal.

Pour remédier, un projet de loi sur l’accès à l’information au Sénégal est en cours d’adoption. Le vote de cette loi garantira un meilleur suivi et une bonne évaluation des politiques publiques. C’est dans cette dynamique de partage et d’échange avec toutes les parties prenantes, que la convention des jeunes Reporters du Sénégal (Cjrs) en collaboration avec la Fondation Friedrich- Ebert a organisé un atelier de partage de deux jours sur le contenu de ce projet de loi avec les journalistes de la zone centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) à la salle de conférence de l’APROFES pour l’adoption de loi relative à l’accès à l’information au Sénégal.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs majeurs de la presse de s’imprégner du projet de loi relative à l’accès à l’information au Sénégal et se positionner en force de proposition.
M. Daouda Mine, président de la commission de la carte nationale de presse a souligné que le journaliste, dans sa mission de tous les jours, doit contribuer à la lutte contre la corruption. Or, il peut y avoir de transparence ni de lutte efficace contre ce fléau dans des informations disponibles et accessibles.

Au- delà du contrôle des politiques publiques, cette loi permettra d’asseoir une presse libre et crédible qui s’adosse avant tout sur des informations accessibles et fiables. M Mine a souligné que : « Notre souhait est d’amener les autorités politique à voter cette loi à l’assemblée national et promulguer par le Président de la République pour que ça soit effectif. Y ajoute que la constitution du Sénégal qui donne la liberté de la presse et d’expression qui doit avoir des lois qui l’accompagne parce que la constitution est une loi fondamentale qui doit avoir des lois, faire en sorte que ces dispositions et la loi accès à l’information véritablement parmi ces documents ».

« Nous allons faire le plaidoyer pour projet de loi à l’accès à l’information qui est dans les tiroirs puisse être voté à l’assemblée nationale et qu’on puisse appliquer sur toute l’étendue Nationale », dira-t-il.

Le président national de la convention des jeunes Reporters du Sénégal, M. Migui Marame Ndiaye a déclaré que l’enjeu fondamental pour les journaux, à qui incombe la charge de fournir la bonne information aux citoyens, conformément à la constitution. Et dans un contexte de transparence et de redevabilité, il est important également pour les professionnels de l’information de travailler sur ce texte de loi, d’autant plus que cette profession est en perpétuelle mutation avec une forte demande d’informations fiables.

Le président national de la Cjrs a lancé un appel à la société civile et les organisations non gouvernemental pour que cette loi puisse être votée à l’Assemblée nationale.
Cet atelier a été une occasion de renouveler le bureau de la région centre.

Ousmane Sarr élu président de la zone centre de la Cjrs, Fallou Syll, secrétaire général, la trésorière revienne à RTS Fatick, la communication à Kaffrine. Et chaque région à un coordonnateur appelé point focal régional. Mamadou Cissé Junior Cissé le point focal de Kaolack, Aminata Goudiaby RFM point focal de Fatick ainsi de suite Diourbel et Kaffrine ont aussi leur point focal.

Ndeye Fatou Thiam correspondante à Kaolack

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts