ASECNA : l’intersyndicale suspend la grève du 8 juin après des avancées notées sur les revendications

La grève de 24 heures annoncée pour le lundi 8 juin 2026 à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) n’aura finalement pas lieu. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les travailleurs sénégalais de l’institution ont décidé de suspendre leur mot d’ordre après plusieurs engagements obtenus auprès des autorités et de la direction générale.

L’Intersyndicale des travailleurs sénégalais de l’ASECNA a annoncé, samedi, la suspension de la grève de vingt-quatre heures qui devait perturber le trafic aérien le 8 juin prochain. Cette décision a été prise à la majorité lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 5 juin.

Dans son communiqué, l’Intersyndicale justifie cette mesure par plusieurs avancées significatives enregistrées ces derniers jours. Les travailleurs saluent notamment la mise en place effective d’un mécanisme de guichet unique destiné à garantir le paiement régulier des montants dus au personnel, ainsi que l’apurement intégral des arriérés liés à l’Indemnité de sécurité aérienne (ISA).

Les syndicats disent également avoir pris acte de l’engagement des plus hautes autorités de l’État à ouvrir, dans les meilleurs délais, de larges concertations autour des préoccupations du secteur aérien.

La suspension de la grève intervient aussi dans un contexte particulier marqué par le retour des pèlerins sénégalais de la Mecque. Une paralysie du transport aérien aurait pu avoir des conséquences importantes sur les opérations d’accueil et de transport des voyageurs.

Par ailleurs, les organisations syndicales se félicitent de la prise de conscience de la direction générale de l’ASECNA concernant l’urgence du renouvellement des équipements techniques, la résorption du déficit d’effectifs et la prise en compte de la fatigue opérationnelle dans les centres de contrôle aérien.

Toutefois, l’Intersyndicale prévient qu’il ne s’agit pas d’un abandon des revendications. Elle souligne que cette suspension demeure conditionnée à l’application effective des engagements pris par les différentes parties.

Pour garantir le suivi des mesures convenues, les syndicats réclament la création rapide d’un comité ad hoc réunissant représentants des travailleurs, direction générale de l’ASECNA et autorités de tutelle. Cette instance devra veiller au respect des engagements et à la poursuite des négociations.

L’Intersyndicale a enfin rendu hommage à la mobilisation des travailleurs du secteur aérien, appelés à rester « vigilants, solidaires et mobilisés » jusqu’à la satisfaction complète de leurs revendications.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts