Application de la loi sur la déclaration de patrimoine : AliouneTine suggère à l’Ofnac de tordre le bras aux assujettis

Instituée par la loi 2014-17 dumars2014,la loi sur la déclaration de patrimoine qui fait suite à celle de 2012 (012-22 du 27 décembre) portant code de transparence dans la gestion des finances publiques, devrait contribuer à matérialiser le vœu d’une gouvernance vertueuse prônée par le chef de l’Etat dès les premiers lendemains de son accession à la magistrature suprême. Mais, dans la pratique, la loi sur la déclaration de patrimoine est foulée aux pieds par un bon nombre d’assujettis

L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui est censé recevoir ses déclarations, peine à mettre la main sur les autorités concernées. Pour remettre y arriver, le fondateur du Think tank Afrika Jom Center, Alioune Tine suggère à la présidente de l’Ofnac de « mettre la pression » sur les concernés.

De l’avis de Tine, la présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté pourrait choisir cette option afin d’inciter les autorités concernées et récalcitrantes à finalement déclarer leur patrimoine.

« Il faut mettre la pression sur les autorités pour qu’ils fassent leur déclaration de patrimoine. Soient elles déclarent, soient elles quittent », a gronder Alioune Tine. L’ancien président de la rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) prenait part hier, mercredi 12 octobre, à la cérémonie de signature de protocole entre l’Ofnac et la société civile.

Et, Alioune Tine ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Au contraire, il demande au Procureur de la République d’avoir « le courage » de poursuivre les dossiers.

« Il faut que le Procureur ait du courage. Quand l’Ofnac, une institution dépose des dossiers devant la justice, Il faut le poursuivre. Il me semble que ça devrait faire partie de nos obligations premières », rappelle Alioune Tine. Même si les nouveaux membres du gouvernement, nommés le 17 septembre dernier sont encore dans les délais (la loi leur donne 3 mois pour faire leur déclaration de patrimoine, ndlr), aucun ministre ne s’est encore acquitté de cette obligation légale

Alerte

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts