La réunion régionale de coordination et de formation des experts régionaux, points focaux pour l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest a pris fin ce mercredi 12 octobre 2022 à Accra au Ghana. Au nombre des recommandations issues de cette rencontre, les participants ont appelé la Commission de la CEDEAO à fournir un soutien aux Etats membres dans le but d’accélérer la signature et la ratification du Protocole de l’Union africaine sur les personnes handicapées.
Les experts des Etats membres ont également demandé à la CEDEAO d’apporter son soutien à la préparation des rapports initiaux et périodiques de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), conformément au Plan d’Action Régional de la CEDEAO sur l’Inclusion des Personnes Handicapées en Afrique de l’Ouest. La réunion d’Accra a, en outre, recommandé à la CEDEAO de mobiliser des ressources pour aider les États membres à mettre en œuvre des programmes d’inclusion des personnes handicapées.
Aux Etats membres de l’Organisation régionale ouest africaine, la réunion appelle les gouvernements à développer des outils pour la collecte et la diffusion de données désagrégées sur le handicap afin de faciliter la formulation de politiques et la planification nationale. Les participants les invitent aussi à collaborer avec les partenaires au développement, y compris le secteur privé, afin de mobiliser une assistance technique et financière pour les programmes d’intégration des personnes handicapées.
Enfin, de permettre également aux Personnes Handicapées de diriger des Agences ou des Structures Nationales en charge du Handicap, ainsi que d’être à la tête des délégations lors des rencontres relatives à l’inclusion des Personnes handicapées comme le stipule le principe « Rien Sur Nous, Sans Nous ».
Dans son discours de clôture de la rencontre, l’Ambassadeur Baba Gana Wakil, Représentant Résident de la CEDEAO au Ghana a souligné que beaucoup de questions importantes qui doivent être rapidement abordées par tous les intervenants ont été mises en évidence. Parmi celles-ci figurent la nécessité de continuer à renforcer la capacité des experts de l’inclusion des personnes handicapées, à plaider auprès des décideurs, au niveau national et régional, pour une allocation budgétaire accrue pour la mise en œuvre de programmes inclusifs des personnes handicapées.
L’Ambassadeur Baba Gana Wakil a félicité les participants pour leurs contributions efficaces et leur participation active aux travaux, et a adressé ses remerciements à l‘Union Africaine, au Bureau régional des Nations Unies en Charges des Droits Humains, et à l’expert, Danlami Basharu, pour leur contribution à la réussite de ces travaux.
A noter, que d’autres allocutions ont été lues lors de cette cérémonie de clôture, à savoir (i) celle de Madame Paula Saad, Directrice Générale de l’inclusion Sociale de Guinée Bissau, Représentant S.E. General Umaro Sissoko Embalo, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, (ii) celle de l’expert de Union Africaine, Lephoko Kasamang, représentant l’Ambassadrice Cessouma Minata Samaté, Commissaire de l’Union Africaine (UA) pour la santé, les Affaires humanitaires et le Développement social, (iii) celle de Maître Esther Akua Gyamfi, Secrétaire exécutive du Conseil national des personnes handicapées du Ghana.