Appel au dialogue avec l’opposition : la Coalition YAW refuse la main tendue de Macky Sall

La coalition Yewwi Akan Wi (YAW) ne participera pas à un dialogue initié par le Président de la République. Lors de la conférence de presse des leaders qui se sont prononcés sur l’actualité nationale, les opposants ont rejeté la proposition du Président de la République qui les a invités à un dialogue national. Devant les journalistes, Ousmane Sonko et Cie ont soutenu que dans le passé, toutes les rencontres initiées par le Chef de l’Etat n’ont pas été sincères.

Entre la coalition YAW et le chef de l’Etat, c‘est une relation de désamour qui se renforce de plus en plus. Pour cause, les opposants ne font plus confiance au Président de la République qui ne cesse de poser des actes de discourtoisie dans une République. En effet, les opposants accusent le chef de l’Etat de ne pas être un homme de parole et à chaque fois qu’il appelle au dialogue c’est pour leur poser un lapin.

D’ailleurs durant toutes ces années, a constaté Ousmane Sonko, Macky Sall ne cesse de convoquer des rencontres et malheureusement à chaque fois qu’elles se tiennent, il n’applique pas les recommandations.

«Il revient pour dire qu’il veut faire voter une loi d’amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall. Ce dernier est là et il n’a jamais demandé quelque chose, y compris la grâce présidentielle. Mack ne veut qu’une chose, c’est de s’asseoir avec nous. Il dit qu’il est prêt à faire une amnistie ou une réhabilitation, mais avant tout cela doit se faire dans le cadre d’un dialogue politique. Combien de fois il a tenu des dialogues dont il n’a jamais respecté les engagements et les recommandations ? Il croit qu’il peut rouler tout le monde dans la farine. Il est parti jusqu’à envoyer des gens qui ont tenté de mener des débats ethnicisâtes. Tout cela n’est que des contre-feux mais il devra le régler avec le peuple car il ne peut plus nous détourner de l’essentiel» a soutenu Ousmane Sonko. Continuant ses diatribes, le leader de l’opposition estime que Macky Sall n’est pas un homme de morale

. «La manière dont Macky Sall fait de la politique est très sale puisqu’il gère les Sénégalais en abusant de leur pauvreté. Vous pouvez acheter qui vous voulez mais la réalité est là car le peuple souffre. C’est le même cas qu’il utilise avec certains patrons de presse qui lui caressent dans le sens des poils. D’ailleurs, tout récemment, nous avons entendu que le FMI a félicité le Sénégal. Mais c’est une catastrophe puisque les Sénégalais sont entrain de tirer le diable par la queue. Si le Brésil est sorti de la pauvreté, c’est parce que le Président Lula avait refusé d’appliquer les recommandations du FMI et c’est pareil pour la Corée du Sud et d’autres pays. Quand le FMI vous félicite, c’est parce que vous êtes dans une mauvaise pente » a-t-il ajouté.

Pour combattre le comportement délictuel, de l’ancien mandataire de la coalition de YAW dans le département de Matam qui avait fui avec les listes avant d’être reçu en audience par le chef de l’Etat, les leaders de l’opposition sont engagés à poursuivre devant les tribunaux Djibril Ngom et Macky Sall.

«Nous allons lancer la pétition pour réclamer que le Président Macky Sall soit poursuivi pour haute trahison et traduit devant la Haute Cour de Justice parce qu’il a fait un recel d’un délinquant. Macky a acheté certaines personnes à qui nous avions confiance pour les nommer comme mandataires. Nous avions décidé de déposer une plainte contre Djibril Ngom bien avant que Macky Sall ne le reçoive au Palais en lui accordant une audience. Cet acte que Macky a commis est gravissime. Comment peut-il faire une chose pareille? Il n’y a pas un seul Sénégalais qui n’a pas dénoncé cela. Conscient de la gravité de l’acte qu’il a commis, il cherche depuis lors des contre-feux comme le retour du poste de Premier Ministre. Mais qu’il sache que cela n’est pas notre problème». Enfonçant le clou, Ousmane Sonko estime que le Président de la République ne respecte pas son peuple du fait qu’il observe. »

«Quand on tabasse les étudiants, quand il y a une grève des transporteurs, quand les travailleurs sont en grève, quand les sénégalais meurent dans l’océan, il ne communique pas. Il ne communique que quand il veut orienter les sénégalais vers un faux débat. Quand un Président met en exergue une certification d’un tié­bou dieune, cela devient dangereux. C’est dangereux aussi quand on a l’a vu communiquer lorsque ceux qui le soutiennent ont donné un petit prix à quelqu’un » a t’il fustigé.

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts