Démystifier les dix principaux mensonges de l’Occident sur les relations sino-africaines

Les relations sino-africaines sont historiquement enracinées dans la lutte partagée, mutuellement bénéfique, et le modèle de coopération Sud-Sud. Elles représentent les meilleures pratiques des relations internationales. C’est précisément à cause de leur pragmatisme que les États-Unis répandent des mensonges à leur sujet. L’Amérique espère s’accrocher à son hégémonie unipolaire déclinante en semant le trouble dans les relations sino-africaines par la guerre de l’information dans une tentative désespérée mais inévitablement condamnée de s’accrocher à son hégémonie unipolaire en déclin. Washington croit à tort qu’il peut transformer le continent en un théâtre de rivalité dans la nouvelle Guerre froide.

La présente analyse identifiera et démystifiera ensuite les principaux mensonges de l’Occident sur les relations sino-africaines. Nous allons dresser une liste de ces mensonges suivis du motif derrière chacun d’entre eux. Ensuite, nous verrons comment ils sont discrédités par les faits. Le but de cette démarche est de sensibiliser davantage à la dernière campagne de guerre de l’information des États-Unis. Elle doit être contestée avec confiance afin de révéler les intentions pernicieuses de Washington de diviser pour régner. Plus le monde apprendra la vérité derrière les mensonges des États-Unis, plus vite il achèvera sa transition en cours et irréversible vers la multipolarité.

Mensonge 1 : «La Chine ne s’intéresse qu’à l’extraction des ressources de l’Afrique !»

Motif : Dépeindre faussement la Chine comme une puissance égoïste non différente des puissances occidentales.

La vérité : L’initiative «Belt & Road» (BRI) construit des infrastructures et libère les capacités économiques de l’Afrique.

Mensonge 2 : «La Chine prend les pays africains au piège de la dette !»

Motif : Dissuader les pays africains d’accepter les prêts de développement sans conditions de la Chine.

La vérité : Tous les accords sont volontaires et l’investissement chinois garantit le succès de chaque projet dans le temps.

Mensonge 3 : «Les accords BRI de la Chine aggravent la corruption en Afrique !»

Motif : Dépeindre la Chine comme une puissance économiquement et politiquement irresponsable, exactement comme l’Occident.

La vérité : Les accords de la Chine sont conclus avec des gouvernements légitimes qui ont leurs propres moyens de lutte contre la corruption.

Mensonge 4 : «La Chine soutient les dictateurs africains !»

Motif : Discréditer la légitimité des relations bilatérales entre la Chine et divers pays africains.

La vérité : Tous les partenaires de la Chine sont des États et des gouvernements reconnus par l’ONU.

Mensonge 5 : «L’engagement de la Chine en Afrique est opportuniste !»

Motif : Faire croire à tort que la Chine n’a pas de stratégie à long terme mutuellement bénéfique envers l’Afrique.

La vérité : La Chine vient de publier son document stratégique «Vision 2035 pour la coopération sino-africaine».

Mensonge 6 : «La Chine construit secrètement des bases militaires partout en Afrique !»

Motif : Semer la peur au sujet des intentions prétendument agressives de la Chine.

La vérité : La seule base étrangère de la Chine se trouve à Djibouti et vise à faciliter les opérations régionales de lutte contre la piraterie.

Mensonge 7 : «La Chine déstabilise l’Afrique !»

Motif : Présenter de manière erronée l’engagement global croissant de la Chine en Afrique comme nuisible à la stabilité.

La vérité : La Chine fournit plus de troupes aux missions de maintien de la paix de l’ONU que tout autre pays dans le monde.

Mensonge 8 : «La Chine ne traite pas ses partenaires africains sur un pied d’égalité !»

Motif : Laisser faussement entendre que la Chine est hégémonique.

La vérité : Le Forum triennal sur la coopération sino-africaine (FOCAC) prouve l’égalité de leurs relations.

Mensonge 9 : «La Chine est raciste !»

Motif : Effrayer les Africains et les dissuader de faire des affaires avec la Chine et de s’y rendre.

La vérité : La Chine a lutté sans relâche contre le racisme et le peuple chinois en est également victime.

Mensonge 10 : «La Chine est néo-impérialiste !»

Motif : Discréditer l’idéologie socialiste chinoise de développement partagé entre les nations du Sud.

La vérité : La Chine a soutenu les luttes de libération africaines et y a investi plus de 43,4 milliards de dollars en 2021.

À partir des exemples ci-dessus, plusieurs tendances en matière de guerre de l’information peuvent être clairement discernées. Premièrement, la plus évidente est que l’Occident ment comme un arracheur de dents au sujet de la Chine. Deuxièmement, il projette ses propres motivations et son modus operandi sur la Chine. Troisièmement, cela confirme qu’il a ce que l’on peut décrire comme une « mauvaise conscience », mais qu’il ne veut pas changer ses habitudes. Quatrièmement, cela est dû à son obsession de maintenir son hégémonie déclinante. Et cinquièmement, l’Occident ne peut pas, de manière réaliste, «concurrencer» la Chine en Afrique.

Dans le prolongement de la dernière observation, cela explique pourquoi il a recours à des tactiques subversives, comme la guerre de l’information, visant à manipuler l’esprit des Africains et à attaquer la réputation de la Chine en tant que partenaire fiable. Néanmoins, cette tactique est vouée à l’échec car les faits triomphent toujours des mensonges. Les Africains peuvent constater par eux-mêmes les avantages mutuels d’une coopération avec la Chine. C’est la raison pour laquelle le siècle asiatique annoncé sera certainement accompagné d’un siècle africain, annonçant ainsi la montée en puissance du Sud.

Andrew Korybko S 24 Heures

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts