Affaire « Sweet Beauté » : le bâtonnier Me. Papa Leyti Ndiaye, siffle la fin de la récréation des avocats

Le bâtonnier Me. Papa Leyti Ndiaye n’a pas manqué de réagir suite à la sortie des avocats commis dans l’affaire Ousmane Sonko, Adji Sarr. Pour lui, il est temps de siffler la fin de la récréation.

Après la sortie des avocats employés dans l’affaire Sweet Beauté, le bâtonnier Me. Papa Leyti Ndiaye veut mettre fin à la bataille médiatique. Me Ndiaye estime que les déclarations ou manifestations publiques relatives à une affaire en cours sont formellement interdites à l’avocat.

Cela fait suite à la bataille médiatique qui fait rage entre les avocats commis dans cette affaire. En effet, ces derniers, en attendant le procès, ont commencé leurs plaidoiries devant les micros des journalistes. Tout en citant, l’article 26 du règlement intérieur qui régit leur profession, pour étayer ses propos.

Sur ce, il indique que cette interdiction ne peut être levée que par autorisation écrite du bâtonnier, soit en cas de violation flagrante de la loi. Toujours selon le bâtonnier, l’avocat constitué dans une cause peut répondre à des interpellations de journalistes, après une audience publique, eu égard au droit à l’information du public.

L’avocat désireux de participer à un débat radiophonique ou télévisé, relatif à une affaire en cours, doit en informer au préalable le Bâtonnier et recueillir son autorisation, en lui fournissant le maximum d’informations sur le format de l’émission.

Par ailleurs, Me Papa Leyti Ndiaye de rappeler que, lorsqu’il s’agit d’une interview, l’avocat doit faire preuve de délicatesse et s’interdire toute recherche de publicité personnelle, sous peine de sanction.

Pour rappel, les avocats de Adji Sarr dont Me El Hadji Diouf fait le plateau des télévisions pour défendre sa cliente. L’autre avocat Me Aly Kane a fait une sortie dans laquelle il déclare détenir des preuves contre Sonko. Les avocats d’Ousmane Sonko, itou, avait adressé au procureur de la République une lettre dans laquelle ils avaient ouvertement critiqué le déroulement de la procédure dans l’affaire dont leur client est cité.

Rewmi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts