Démissionnaire, Guirassy se veut clair : «Tout acte de la commission ad hoc serait attaquable…»

Le député non-inscrit Moustapha Guirassy, démissionnaire de la commission ad-hoc devant statuer sur l’affaire Ousmane Sonko, pour question d’illégalité, a pointé de nouvelles précisions sur cette démission qui défraie la chronique.

Après avoir pris lui et Cheikh Bamba Dieye la décision de ne pas participer à ce groupe, il a ouvert une nouvelle brèche judiciaire dans le dossier concernant Ousmane Sonko et Adji Sarr.

Invité hier dans l’émission «Toc Sénégal» sur Itv, le parlementaire membre de l’opposition s’est voulu clair. Faisant comprendre que même s’ils ne feront pas parties de cette cellule, cette dernière a l’obligation de les trouver des remplaçants venant de l’opposition.

Faute de quoi dit-il, «Tout acte pris par la commission serait attaquable devant les tribunaux». «Toutes les sensibilités devaient être présentes au sein de cette commission. A partir du moment où il y a démission de quelques membres, a fortiori des membres des autres sensibilités, laissant presque seule la majorité, toute autre décision qui serait prise par cette commission serait nulle si le droit est respecté», a-t-il laissé entendre.

«La commission ad hoc est en train de violer l’article 100 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale»

Pour l’ex-maire de Kédougou, cette procédure enclenchée, n’est rien d’autre qu’une manière de liquider un adversaire politique sérieux. «La commission ad hoc est en train de violer l’article 100 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. On parle de manifestation de la vérité, mais on a l’impression qu’il n’y a pas de volonté d’aller dans le sens de la manifestation de la vérité.

La volonté affichée, aussi bien par le juge d’instruction que par le Parlement, c’est d’abattre, pas n’importe quel député, mais le chef de l’opposition sénégalaise», se désole-t-il. Aujourd’hui, ce qui est clair, c’est qu’il ne compte aucunement cautionner cette, «forfaiture». Ce qui l’a poussé à démissionner d’ailleurs.

24 heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts